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précisés dans ce contexte et s’inscriront dans une politique d’harmonisation des coûts, au niveau
départemental, prenant en considération les spécificités de chaque projet.
Le projet d’établissement doit proposer des objectifs garantissant l’autonomie de la personne et
favorisant son épanouissement personnel et social, notamment à travers le maintien des liens familiaux
et relationnels. Il doit également préciser les moyens mis en œuvre pour respecter la dignité des
personnes, leur intégrité, leur vie privée, leur intimité et leur libre choix, tout en garantissant leur
sécurité. Il répond aux besoins et aux souhaits de prise en charge des usagers conformément à leur
projet de vie individuel. Ainsi, les interventions de l’équipe éducative s’inscrivent dans le cadre de la
réalisation d’un projet de vie qui doit être élaboré avec l’ensemble des partenaires intéressés, et qui
décrit les outils d’évaluation et de suivi utilisés par l’équipe.
La structure développe une préoccupation éducative. Le suivi thérapeutique, lorsqu’il est nécessaire,
se fait de manière indépendante et complémentaire à cet accueil, de manière à éviter les séjours non
justifiés en milieu hospitalier qui peuvent induire passivité et dépendance.
L’évolution des besoins d’accompagnement et des attentes des personnes handicapées avec notamment
un vieillissement de la population, un accroissement des polypathologies, un besoin prégnant
d’accompagnement au long cours et une ouverture de plus en plus demandée vers la cité impose
de nouvelles offres de services. Le gestionnaire doit s’inscrire dans son territoire et positionner ses
offres de prestations dans une logique de complémentarité, de fluidité des parcours, d’échanges et de
mutualisation de moyens afin d’améliorer les possibilités de prise en charge et notamment garantir une
efficience économique.
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