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Participer à l’expérimentation d’un accueil de jour itinérant pour personnes handicapées ou pour
personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.
Mieux intégrer les SSIAD et les SAAD dans le parcours de vie des personnes en perte d’autonomie.
Améliorer les modalités d’accompagnement à domicile des personnes handicapées par la coordination
et l’information des acteurs (MDD, SAVS, SAPHAD, partenaires…) autour du projet de vie de la
personne.
Favoriser l’utilisation de la domotique et de la télémédecine.
En matière de qualifications et de promotion professionnelle au regard des publics
accompagnés et de l’organisation des services
Les gestionnaires devront
o former les professionnels à la prise en charge des publics spécifiques (personnes handicapées
vieillissantes, personnes handicapées psychiques, autistes, traumatisés crâniens…) permettant
également une polyvalence de la prise en charge personnes âgées / personnes handicapées.
o organiser des périodes d’immersion et/ou des formations communes à destination des
personnels des ESSMS (y compris pour les salariés du domicile) des deux secteurs afin de
permettre une meilleure connaissance des compétences et des savoir-faire de chacun,
notamment avec le secteur psychiatrique.
o accompagner les professionnels en leur proposant un soutien psychologique.
o renforcer la professionnalisation et la qualification des intervenants à domicile (y compris les
salariés employés directement par les particuliers,…).
En matière de pratiques professionnelles, d’actions de prévention de la maltraitance et
de promotion de la bientraitance
Favoriser le partage des évaluations réalisées par les différents professionnels auprès d’un même usager
(grille dépendance, diagnostic habitat…).
Elaborer et mettre en œuvre un dossier de liaison domicile – établissement (habitudes de vie, histoire
de vie, prise en charge des futurs résidents,…) en concertation avec les aidants professionnels et les
aidants familiaux pour faciliter l’entrée en établissement – organiser des rencontres SAAD, SSIAD, IDE
pour préparer l’entrée.
Systématiser, dans la mesure du possible, les visites de pré admission.
Renforcer l’accompagnement des usagers et des aidants, en amont d’un accueil séquentiel et préparer
le retour à domicile.
Encourager l’analyse de la pratique et la réflexion éthique entre les professionnels.
Développer des groupes d’analyse de la pratique et de réflexion éthique inter-établissements.
Proposer des formations qui forment non seulement aux soins mais aussi à l’accompagnement global
de la personne (thérapies non médicamenteuses, …)
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