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Comment améliorer la visibilité et la lisibilité des actions pour les
usagers et les professionnels ?
Constats :
Les participants ont indiqué que le Conseil général est légitime à communiquer auprès des professionnels
et des usagers afin de les informer sur les actions que ses partenaires, les ESMS et le Conseil général
organisent et/ ou financent (ex : le répertoire de l’aide aux aidants, le guide « Bien vieillir en Haute-
Vienne »…).
Les professionnels estiment que l’information doit être de deux niveaux : locale et départementale
avec une publication numérique autant que possible.
Compléments apportés lors de la 2
e
réunion :
La MDPH indique que près de la moitié des demandes de PCH sont rejetées en raison de l’inéligibilité
des demandes (ex : demande d’une aide-ménagère ou pour financer le chauffage).
Solutions / propositions :
- Créer un site web / utiliser un site existant avec un espace collaboratif
Point de vigilance : Financement et mise à jour du site ?
Compléments apportés lors de la 2
e
réunion :
- Centraliser et faire circuler les informations sur les territoires via les MDD
- Elaborer une communication pour les usagers différente de celle destinée aux professionnels
- Expliquer aux usagers et aux professionnels de façon claire et lisible quels sont les critères d’éligibilité
à la PCH et le type d’aides qu’elle peut prendre en charge
Comment favoriser et organiser la polyvalence des professionnels ?
Constats :
Les professionnels indiquent que pour pouvoir proposer une solution adaptée aux usagers il est
nécessaire de connaître les acteurs, les ressources et les potentialités de chaque territoire.
Solutions / propositions :
- Recenser sur chaque territoire les acteurs qui interviennent dans la prise en charge des personnes
âgées et des personnes handicapées, connaître leurs ressources et leurs potentialités