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2.3.2. Réflexions et pistes d’action proposées
Comment accroître la mobilité des personnes âgées et des personnes
handicapées ?
Constats :
Les participants au groupe de travail ont rappelé les différents dispositifs de transport qui existent en
Haute-Vienne :
• Le service HANDICAR entre Aixe-sur-Vienne ou Couzeix et Limoges
• Depuis septembre 2013, des lignes expérimentales accessibles aux PMR ont été mises en place
sur les secteurs d’Ambazac et Limoges. Elles sont composées :
o de lignes structurantes : pour aller de Bessines à Limoges et pour aller d’Ambazac à
Limoges
o de lignes de rabattement : pour aller des communes vers les lignes structurantes
permettant de rejoindre Limoges
o de lignes de proximité : pour aller d’une commune vers le chef-lieu de canton aux
horaires adaptés aux RDV médicaux et aux horaires d’ouverture des commerces. Les
véhicules de 9 places sont aménagés et les conducteurs sont formés pour accueillir les
personnes à mobilité réduite. Le service est organisé deux fois par mois à des dates
précises et sur réservation.
• Le service TAXICAR, disponible dans 37 communes rurales
• Deux lignes de bus de Limoges métropole sont entièrement accessibles
• Le service HANDIBUS mis en place par la STCL entre les communes de : Aureil, Boisseuil, Bonnac
la Côte, Condat sur Vienne, Eyjeaux, Feytiat, Isle, Le Palais sur Vienne, Le Vigen, Limoges, Panazol,
Peyrilhac, Rilhac Rancon, St Gence, St Just le Martel, Solignac,Veyrac ouVerneuil surVienne.
• Les SAAD peuvent transporter les usagers auprès desquels ils interviennent.
• Le dispositif SORTIR PLUS mis en place par certaines caisses de retraite permet de disposer
de CESU pour faciliter la sortie des personnes âgées de leur domicile
• La MSA a signé une convention avec des taxis pour régler une partie du coût du transport de
proximité (RDV médicaux, courses) avec des tickets transports
Les représentants d’usagers ont observé que dans Limoges métropole, les bus sont peu accessibles
pour les malvoyants et que l’accès au service HANDIBUS (7 véhicules) est limité aux personnes
lourdement handicapées moteur. Les personnes qui souhaitent utiliser HANDIBUS pour se rendre à
un RDV médical sont prioritaires. Ce service semble saturé (15 000 voyages en 2013).
80 % des bus de l’agglomération de Limoges sont accessibles (plancher bas et information visuelle et sonore)
et les chauffeurs de bus ont été formés pour comprendre les difficultés d’accès des personnes handicapées.
Le cheminement pour accéder aux transports adaptés est aussi une réelle problématique.
Un représentant d’usagers estime que la Commission d’admission au service HANDIBUS est « opaque ».
Les SAAD indiquent que les auxiliaires de vie sociale qui accompagnent les personnes âgées et les
personnes handicapées utilisent souvent leur propre véhicule qui n’est pas adapté. A contrario, le
SAAD de l’APF dispose de deux véhicules TPMR et mutualise un véhicule avec les autres structures
AFP pour répondre aux demandes de sorties (vie sociale…) notamment pendant l’été.
Les participants notent que les personnes âgées et les personnes handicapées en zone rurale ont des
difficultés d’accès aux accueils séquentiels en raison du coût des transports qui est trop élevé.
Solutions / propositions :
- Faire participer des usagers à la Commission d’admission au service HANDIBUS de Limoges métropole
- Organiser un partenariat entre les services de transport adapté et les SAAD afin de mobiliser les
véhicules et les chauffeurs lorsque le véhicule de l’AVS ne permet pas de déplacer l’usager
- Allouer des chèques transports pour permettre aux usagers de prendre des taxis classiques ou
adaptés en vue de faciliter le lien social.
- Utiliser les véhicules de transport scolaire ou encore des centres de loisir lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour
organiser le transport des personnes âgées et des personnes handicapées vers les accueils séquentiels
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