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1.3. L’AVIS DES RETRAITÉS ET DES PERSONNES ÂGÉES
Le CODERPA 87
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a élaboré et diffusé en 2013 un questionnaire afin d’identifier les besoins des retraités
et des personnes âgées dans le cadre de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement.
313 personnes ont complété le questionnaire.
1.3.1. Présentation du profil des 313 répondants : des personnes de plus
de 70 ans qui vivent seules chez elles en milieu urbain, ont au moins un
enfant, un véhicule et des problèmes de dépendance et/ou de mobilité
Le profil des répondants :
- 63 % des personnes qui ont indiqué leur adresse habitent dans le territoire Centre Haute-
Vienne, 19 % habitent dans le Sud Haute-Vienne, 13 % dans l’Ouest Haute-Vienne et 5 % dans
le Nord Haute-Vienne ;
- Presque autant d’hommes (130) que de femmes (136) ont complété le questionnaire ;
- 42 % des répondants ayant indiqué leur situation familiale vivent en couple et 58 % vivent
seuls ;
- 81 % ont au moins un enfant ;
- 37 % ont de 60 à 69 ans, 33 % ont entre 70 et 79 ans et 30 % ont 80 ans et plus ;
- 84 % des répondants possèdent un véhicule ;
- 98 % des répondants vivent dans leur propre domicile, 2 % vivent chez leurs enfants et 0,3 %
vivent en résidence sénior.
- 51 % des répondants indiquent vivre en milieu urbain, 27 % en milieu rural et 22 % en milieu
périurbain ;
- 72 % des répondants estiment être concernés par des problèmes de mobilité ou de
dépendance ;
- 10 % des répondants n’ont pas de visites régulières.
1.3.2. Le logement : en majorité des propriétaires qui vivent dans une
maison et estiment que leur logement est adapté à leurs besoins
80 % des répondants vivent dans une maison et 20 % vivent en appartement.
75 % des répondants sont propriétaires, 19 % sont locataires et 6 % sont hébergés à titre gratuit
81 % des répondants estiment que leur logement est adapté à leurs besoins contre 13 % de répondants
qui estiment que leur logement est inadapté et 6 % qui ne le savent pas.
Parmi les besoins exprimés, 51 répondants ont indiqué avoir besoin :
- D’une aide-ménagère pour 37 % des répondants ;
- Une salle de bain (adaptée) pour 22 % ;
- D’une amélioration des circulations verticales pour 16 % et des circulations horizontales pour
4 % ;
- D’un service de portage de repas à domicile pour 10 % ;
- D’un moyen de transport pour 8 % ;
- D’une aide pour faire les courses pour 4 %.
1.3.3. L’équipement des logements : la moitié des répondants dispose
d’internet et seul 13 % est relié à un service de téléassistance
Parmi les 303 répondants qui ont le téléphone, 52 % ont internet.
40 personnes sont équipées d’un service de téléassistance.
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Comité DEpartemental des Retraités et des Personnes Âgées
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