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1.2.6. Commentaires libres des professionnels et des représentants de
personnes âgées
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« La qualité de prise en charge des personnes âgées dans les EHPAD n’est pas celle attendue par les
familles et les résidents par manque de personnel :
o
La charge de travail des personnels ne cesse d’augmenter du fait de l’aggravation de la
dépendance des résidents
o
Les effectifs salariés autorisés par le Conseil général et l’ARS ne permettent pas aux
établissements de mettre en œuvre l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques
professionnelles éditées par l’ANESM. Malgré la diffusion de ces recommandations, la qualité
de prise en charge des résidents n’a pas beaucoup évolué depuis 10 ans.
o
Il est de même demandé de plus en plus de travail au personnel administratif et au personnel
de direction sans que des moyens humains supplémentaires ne soient accordés (évaluations
internes, évaluations externes, démarche qualité, exigences comptables et financières,...).
o
Par manque de personnel, il est souvent difficile demettre en place des réunions ou des groupes de
travails thématiques au sein des établissements. Ces échanges entre professionnels sont pourtant
indispensables afin d’engager une réflexion sur l’amélioration de la qualité de prise en charge des
personnes âgées et l’organisation du travail au sein des différents services des établissements.
o
Il est urgent de renforcer l’ensemble des équipes de travail au sein des EHPAD afin d’éviter
l’épuisement professionnel des différents personnels qui doivent faire face à une charge de
travail sans cesse en augmentation. Cette situation peut être génératrice de comportements
maltraitants involontaires. »
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« Avec une population vieillissante, il y a encore des efforts à réaliser pour prendre en charge des
personnes en perte d’autonomie. Les moyens ne sont pas adaptés : pas assez de personnels dans
les EHPAD privés ou publics, les hôpitaux..., pas assez de matériel à disposition du personnel et
des personnes soignées. On nous parle de bientraitance mais comment les personnels peuvent être
bientraitants avec leurs soignés si on ne leur en donne pas les moyens!!! Les établissements publics
ne sont pas rénovés, le matériel et les locaux sont vieux... et les EHPAD de dernière génération ne
sont pas conçus pour bien vieillir »
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« Les bénéficiaires APA ont du mal à repérer « qui fait quoi » dans les services du Conseil général.
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« Nous sommes dans un territoire très rural et très vieillissant. La proximité et la coordination entre
professionnels médico-sociaux est primordiale pour des maintiens à domicile de qualité afin de pouvoir
respecter les habitudes de vie des personnes. »
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« Développer des solutions intermédiaires entre domicile et EHPAD : petites unités de vie, habitat
regroupé avec services (services accessibles financièrement et gratuits) et animation »
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« Coordonner et améliorer la cohérence dans le parcours de la personne, de l’aide à domicile à la
caisse de retraite, à l’EHPAD en passant par l’APA domicile. Chaque partenaire regarde la personne à
travers son prisme sans partager avec les autres intervenants »
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« Remettre la prévention au cœur de nos démarches : améliorer le lien social pour lutter contre l’isolement et
pour maintenir une bonne santé mentale. Ne pas voir que par le prisme du soin ; se rappeler que seulement
20 % des personnes âgées entrent en dépendance, les autres vieillissent bien ! »
- « Améliorer la prise en charge des personnes âgées à domicile par un travail de proximité entre
établissements d’accueil et structures d’intervention à domicile, afin que la prévention de la perte
d’autonomie soit un travail collectif basé sur les compétences déjà mises en œuvre dans les
établissements, pour préparer et retarder l’institutionnalisation notamment par la reconnaissance du
rôle de l’hébergement temporaire ou de l’accueil de jour : adaptation des moyens, lien renforcé avec
les intervenants à domicile et les aidants. »
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