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2.1. L’AVIS DES PROFESSIONNELS RENCONTRÉS LORS DE LA PHASE
D’ÉTAT DES LIEUX
2.1.1. Les dispositifs d’accueil et de coordination
a) La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
§
Les partenaires sont satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec la MDPH.
§
Les professionnels ont l’impression que la mise à jour semestrielle des listes d’attente ne débouche
sur aucune action concrète au niveau de la création de places supplémentaires pour répondre aux
besoins identifiés.
b) Les Maisons du Département (MDD)
§
Les référents autonomie expliquent que la politique en direction des personnes handicapées est
encore en construction dans les MDD et qu’ils accompagnent d’ores et déjà des personnes handicapées pour
ce qui concerne l’accès aux droits.
§
Les professionnels ont noté un problème de coordination des intervenants au domicile des personnes
handicapées. Ils souhaiteraient que les services du Conseil général puissent organiser cette coordination.
§
Selon les professionnels du territoire Nord Haute-Vienne, les usagers qui ne sont pas pris en charge
par un service ou un établissement ne savent pas se repérer et s’orienter dans les dispositifs destinés aux
personnes handicapées. Ainsi, il arrive que les gestionnaires d’établissement reçoivent des familles avec un
enfant en situation de handicap qui ne savent pas où ni à qui s’adresser.
2.1.2. La vie à domicile
a) Les services d’aide à domicile
§
Les gestionnaires de SAAD expliquent les difficultés d’intervention des auxiliaires de vie auprès des
personnes handicapées par la méconnaissance des conséquences des pathologies des personnes
accompagnées. Ils souhaitent une meilleure coordination entre les secteurs sanitaire et médico-social
dans le respect des secrets médical et professionnel.
§
Les SAAD indiquent que les personnes handicapées aidées à domicile sont peu informées sur la nature et
l’intensité de l’accompagnement dont elles bénéficient. Ainsi, les professionnels peuvent ignorer quels sont les
autres professionnels qui accompagnent une même personne et intervenir ainsi de façon redondante.
§
Les partenaires soulignent que la coordination entre les intervenants à domicile est un point qui reste à améliorer.
§
Les professionnels expliquent que les situations à domicile sont de plus en plus complexes à gérer.
2. L’AVIS DES PROFESSIONNELS ET DES
REPRÉSENTANTS D’USAGERS SUR LA PRISE EN
CHARGE DES PERSONNES HANDICAPÉES
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