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Comment mieux organiser le travail en réseau des professionnels ?
Constats :
Les participants expliquent que les établissements mutualisent d’ores et déjà, via des conventions, les ressources
dont ils disposent (Snoezelen, véhicules,…) dans les territoires périphériques. Cependant, les mutualisations
requièrent que les professionnels se connaissent, connaissent les ressources dont ils disposent et les ressources
qu’ils peuvent mettre à disposition.
Les adjoints PAPH des MDD vont prochainement contacter les établissements pour personnes handicapées pour
se présenter et visiter les établissements.
Solutions / propositions :
- Identifier les ressources sur chaque territoire et les conditions de mutualisation
Comment mobiliser les nouvelles technologies dans les établisse-
ments pour personnes handicapées ?
Constats :
Les établissements pour personnes handicapées ne semblent pas disposer de dispositifs de vidéo-vigilance (tels
qu’Edeo de Link care services) qui existent dans les EHPAD.
Les établissements pour personnes handicapées sont connectés à internet et aux moyens de communication
modernes (Skype…)
Les participants mettent l’accent sur l’informatisation du Dossier Unique de l’usager qui favorise la continuité et
la qualité de la prise en charge. Certains établissements aimeraient s’équiper de tablettes numériques.
Comment améliorer la bientraitance et la qualité ?
Solutions / propositions :
- Organiser des groupes de réflexion éthiques inter-établissements pour aborder des questions telles que le
vieillissement, la sexualité… et partager des expériences
- Identifier des solutions pour améliorer l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées
- Prendre en compte les demandes de mobilité des personnes handicapées
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