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La prise en compte de cette problématique de l’aidant a conduit à la mise en place de nombreux
dispositifs qui visent à le soulager, sous forme de groupes de paroles, de soutien psychologique ou
encore de solutions de prises en charge transitoire de leur proche pour s’accorder des moments
de répit. Afin de répertorier l’ensemble des services existants, le Conseil général , l’ARS et différents
partenaires impliqués ont travaillé à l’élaboration d’un outil départemental unique et facilement
consultable, mis en ligne sur le site
Dédié aux particuliers, cet outil a aussi vocation à faciliter le travail des professionnels pour l’orientation
des personnes suivies sur le territoire départemental.
3.8. L’ACCUEIL FAMILIAL SOCIAL
A mi-chemin entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif, il consiste en l’accompagnement,
par une famille d’accueil, sans lien de parenté proche et contre rémunération, de personnes âgées de
60 ans et plus, seules ou en couple, ou de personnes âgées de moins de 60 ans reconnues comme
personnes handicapées. Il peut répondre à des demandes de prise en charge durable ou d’accueil
temporaire. Il permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement
personnalisé.
C’est le Conseil général qui délivre l’agrément, indispensable à l’exercice de l’activité d’accueillant
familial, puis assure le suivi social et médico-social des personnes accueillies, le contrôle des conditions
d’accueil, ainsi que la formation initiale et continue des accueillants familiaux.
La personne dispose d’une chambre individuelle compatible avec les besoins liés à l‘âge ou au handicap
de la personne, partage la vie quotidienne de la famille, et bénéficie d’un accompagnement au sein d’une
cellule familiale. Les modalités d’accueil font l’objet d’un contrat de droit privé précisant la nature, les
conditions matérielles et financières de l’accueil, ainsi que les droits et obligations de chacun.
Les personnes âgées hébergées dans une famille d’accueil agréée peuvent bénéficier de l’APA et de
l’allocation logement, sous réserve d’en remplir les conditions d’octroi.
La personne accueillie verse une rémunération à l’accueillant familial qui se compose de quatre
éléments, détaillés dans le contrat :
- une rémunération journalière pour services rendus ainsi qu’une indemnité de congés,
- le cas échéant, une indemnité de sujétions particulières,
- une indemnité représentative des frais d’entretien courant de la personne accueillie,
- une indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne
accueillie.
Au 31 décembre 2013,la Haute-Vienne comptait 37 places pour personnes âgées (en accueil permanent),
au sein de 18 familles agréées.
3.9. LES LOGEMENTS ADAPTÉS EN CENTRE BOURG
Le Conseil général a mis en place avec l’Office public de l’habitat 87 (ODHAC) et des communes ou
des communautés de communes, un dispositif d’habitats adaptés destiné à des personnes âgées. De
petits pavillons de plain-pied (type 2 ou 3) entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite
(PMR) sont situés en centre-bourg, à proximité des commerces. Les logements sont équipés pour
faciliter le maintien à domicile (volets roulants, carillon lumineux, barres de relevage dans les sanitaires,
chemin lumineux de la chambre aux toilettes, coffret de communication…).Une partie des équipements
est financée par la CNSA et les logements bénéficient du label « bâtiment basse consommation ». Un
agent de convivialité, mis à disposition par la commune accompagne les locataires afin de renforcer le
lien social et de remplir le rôle d’interlocuteur de proximité.
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