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DIFFÉRENTES STRUCTURES :
Les Instituts Médico-Éducatifs (IME)
accueillent des enfants et
adolescents présentant une déficience intellectuelle.
Les Instituts d’Éducation Motrice (IEM)
accueillent les
enfants et les adolescents atteints d’une déficience motrice à laquelle
d’autres déficiences peuvent être associées.
Les Instituts d’Éducation Sensorielle (IES)
accueillent des enfants
et des adolescents qui ont un handicap auditif et/ou visuel.
Les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP)
accueillent des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes dont
les capacités intellectuelles et cognitives sont préservées, mais qui
présentent des troubles des conduites et du comportement, perturbant
gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
(SESSAD)
doivent permettre à l’enfant en situation de handicap de
se maintenir dans son milieu ordinaire de vie et d’éducation. Selon
leur spécialité, ces services sont aussi dénommés
SSEFIS
(déficients
auditifs),
SAAAIS
(déficients visuels),
SESSD
(déficients moteurs),
SSAD
(polyhandicap) ou
SERFA
et
RAPCEAL
(autisme).
ATTENTION :
Si un enfant est sur liste d’attente et que la notification
d’orientation arrive à échéance, il est nécessaire de procéder à la
constitution d’un nouveau dossier.
D’AUTRES SERVICES :
D’autres services peuvent intervenir auprès des enfants et des adolescents
en situation de handicap, sans décision préalable de la CDAPH. Leurs
interventions sont faites en réponse aux demandes des familles.
Exemples :
CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), CAMSP (Centre
d’Action Médico-Sociale Précoce), CPCI (Centre de Psychologie Clinique
Infantile), Hôpital Mère Enfant, Pôle de Pédopsychiatrie…
L’ORIENTATION
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