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2.1.2. Fiche action 2 : Assurer l’accompagnement et le suivi de l’orientation
des personnes en situation de handicap
Objectifs :
La fiche action 2 visait à améliorer l’accompagnement des personnes handicapées une fois
l’orientation prononcée et de renforcer la réactivité des services du département lorsqu’une personne
est en attente de structure d’accueil. De plus, cette action visait à assurer une équité territoriale et à
renforcer l’offre en services d’accompagnement.
Indicateurs d’évaluation :
Nombre de personnes recensées ne disposant pas d’accompagnement
étayé ; Nombre d’orientations prononcées par la CDAPH vers un service d’accompagnement ; Taux
d’équipement en places de SAVS, SAPHAD et SAMSAH ; Nombre de personnes suivies par un service.
Résultats :
Cette action est réalisée. Entre 2009 et 2013, le nombre de places en SAVS, en SAPHAD
et en SAMSAH a augmenté. Au total, ce sont 125 places supplémentaires qui ont été créées soit
une augmentation de 30 % de la capacité totale. L’accompagnement des personnes handicapées dont
l’orientation ne s’est pas concrétisée est réalisé par les SAPHAD et les SAVS. Cependant, l’offre en
SAMSAH n’est disponible que pour le territoire Centre Haute-Vienne.
Évolution du nombre de places en services à destination des personnes handica-
pées entre 2009 et 2013 -
Services
SAVS
SAPHAD SAMSAH
TOTAL
01/01/2009
238
151
15
404
01/01/2013
254
236
39
529
Évolution 2009-2013 en nombre
16
85
24
125
Évolution 2009-2013 en %
6,7%
56,3%
160,0%
30,9%
Source : Conseil général 87
Concernant le nombre d’orientations vers un service d’accompagnement, il convient de se référer à
la fiche action 1.
2.1.3. Fiche action 3 :Mettre en place un outil de gestion fiable et par tagée
de la liste d’attente dépar tementale afin d’analyser au plus près les besoins
en ESMS
Objectifs :
La fiche action 3 visait à mettre en place un outil informatique afin de disposer en temps
réel du nombre de personnes en attente de place en ESMS afin que le Conseil général et l’État puissent
réaliser une programmation des équipements et des services et de disposer d’une liste d’attente
départementale commune et partagée avec les ESMS.
Indicateurs d’évaluation :
Mise en place effective de l’outil de suivi ; Nombre d’ESMS partageant
la liste d’attente ; Nombre de situations en attente pour lesquelles une solution satisfaisante a été mise
en œuvre ; Nombre de projets dont l’étude de besoins repose sur la liste d’attente.
Résultats :
Cette action a bien été réalisée : un outil de gestion des listes d’attente en structures a
été mis en place et est partagé avec les ESMS. (cf action 1)
1...,87,88,89,90,91,92,93,94,95,96 98,99,100,101,102,103,104,105,106,107,...221
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