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1.1. AXE 1 : STRUCTURER ET DÉVELOPPER LE MAINTIEN À
DOMICILE
1.1.1. Fiche action n°1 : Améliorer la qualité du service rendu des services
d’aide et de maintien à domicile
Objectifs :
Cette fiche action visait à justifier auprès des usagers le recours aux services prestataires,
à soutenir les actions innovantes et à garantir la qualité de l’intervention des services d’aide et de
maintien à domicile (respect des plans d’aide APA, promotion de l’encadrement et de la qualification,
amélioration des modes d’organisation).
Indicateurs d’évaluation :
Elle devait être évaluée par les résultats des enquêtes de satisfaction,
le nombre de plans d’aide respectés sur le plan qualitatif, les documents diffusés, les référentiels qualité
et les projets de service.
Résultats :
Le Conseil général de la HauteVienne est engagé depuis de nombreuses années dans une
politique destinée à améliorer et diversifier les services favorisant le maintien à domicile des personnes
âgées et des personnes handicapées. Dans son action, le Conseil général a été soutenu par une
convention portant sur la période 2011-2014, avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
(CNSA), pour notamment mettre en place des actions à destination des aides à domicile, afin de garantir
aux personnes en perte d’autonomie ayant fait le choix de vivre à domicile le bénéfice de services
de qualité, d’étendre la palette des prestations proposées, de soutenir et de professionnaliser les
personnels. Les actions ont porté sur l’amélioration de la fonction d’accueil, l’organisation de groupes
de parole pour diminuer l’épuisement des professionnels, le tutorat pour les nouveaux entrants, la mise
en situation lors des recrutements ou la mise en place d’ateliers à destination des malades Alzheimer
et de leurs aidants. La CNSA y a consacré près de 80 000
et les associations plus de 34 000
.
En 2009, les heures d’aides à domicile des plans d’aide de l’APA étaient réalisées pour 51 % d’entre
elles par des services prestataires, 31 % des services mandataires et 18 % par l’emploi direct. En
2013, ces interventions ont été réalisées à 40,6 % par des services prestataires, 34 % par des services
mandataires et 25,4 % en gré à gré, soit une baisse de 10.4 % des heures prestataires.
1.1.2. Fiche action n°2 : Développer des transpor ts de proximité et
favoriser le lien social
Objectifs :
La fiche action n°2 visait à développer des transports adaptés en lien avec le bon développement
des accueils séquentiels, à maintenir le lien social et apporter un réconfort moral aux personnes âgées.
Indicateurs d’évaluation :
Elle devait être évaluée par le nombre de conventions et partenariats
pour mutualiser les moyens existants et organiser le transport des personnes âgées et le nombre d’actions
impulsées par les CLIC pour maintenir les liens sociaux (clubs, activités culturelles et de loisirs).
Résultats :
Le développement des transports de proximité reste à renforcer. En effet, les professionnels
rencontrés constatent que les personnes âgées ont toujours des difficultés de transport et que l’accès aux
accueils séquentiels reste problématique malgré une réglementation récente. Le décret n° 2011-1211 du
29 septembre 2011 a entériné les dispositions de la circulaire du 25 février 2010 relative à l’accueil de jour,
notamment en matière d’organisation des transports liée au versement du forfait transport journalier.Ainsi,
les accueils de jour doivent respecter une ou plusieurs des modalités suivantes :
• organisation en interne du transport avec un personnel et un véhicule adaptés aux transports
des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
• convention avec un transporteur disposant d'un personnel formé et garantissant la qualité de
la prise en charge du transport,
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