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1. Les prestations destinées aux personnes âgées
1.1. L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA) À
DOMICILE ET EN ÉTABLISSEMENT
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), mise en place au 1er janvier 2002, est destinée aux
personnes âgées de 60 ans et plus, qui résident en France de façon stable et régulière et qui rencontrent
des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie courante (perte d’autonomie).
A domicile, l’APA est une prestation en nature personnalisée : elle est donc affectée à des dépenses
précisément adaptées aux besoins particuliers de chaque personne. Ainsi, l’APA peut être mobilisée
pour financer toute une palette de services tels que l’aide-ménagère, le portage de repas, l’abonnement
à un service de téléassistance, l’accueil de jour, l’accueil temporaire, les aides techniques (pour la part
non couverte par la sécurité sociale) ou l’adaptation du logement (douche, barre d’appui…).
Le montant de l’allocation est calculé en fonction du degré de dépendance et des ressources du
bénéficiaire.
La grille AGGIR
La perte d’autonomie du demandeur de l’APA est évaluée à partir d’un instrument utilisé au plan
national : la grille AGGIR. Celle-ci est remplie au domicile de la personne par le médecin traitant ou par
un membre de l’équipe médico-sociale du Conseil général . Elle permet de mesurer dix variables dites
“discriminantes”, retraçant la perte d’autonomie physique et/ou psychique : la cohérence, la capacité
d’orientation, la capacité à faire sa toilette, s’habiller, s’alimenter et se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur,
les transferts (se lever, se coucher, s’asseoir), la communication à distance (téléphone, sonnette).
La grille AGGIR comporte également sept autres variables dites illustratives qui permettent d’affiner
le plan d’aide de l’APA.
En fonction des résultats de l’évaluation, le demandeur est classé dans un groupe iso-ressources (GIR)
allant de 1 à 6. Les GIR 5 et 6 (dépendance la plus faible) ne donnent pas droit à l’APA, mais peuvent
permettre l’attribution d’une prestation d’aide-ménagère financée par la caisse de retraite de l’intéressé
ou par le Conseil général.
Les GIR 1 à 4 ouvrent droit au bénéfice de l’APA
Au 31 décembre 2011, la Haute-Vienne est le troisième département, parmi les départements de
comparaison, à compter la proportion la plus faible du nombre de bénéficiaires de l’APA.
Part de la population de 75 ans et plus, bénéficiaires de l’APA, pour 100 personnes
de 75 ans et plus au 31 décembre 2011, en Haute-Vienne et dans les départements
de comparaison
Départements
Pyrénées-
Orientales Vienne Landes
Haute-
Vienne
Deux-
Sèvres Charente
France
métropolitaine
APA à domicile ou en
établissement
20,0
17,4 20,7
19,7
17,5
20,6
20.3
APA à domicile
13.4
9.3
11.7
11.3
8.7
10.6
12.1
APA en établissement
6.6
8.1
9.0
8.5
8.8
10.0
8.3
Sources : Conseils généraux, DREES 2011
1. LES PRESTATIONS DESTINÉES AUX
PERSONNES ÂGÉES
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