Il existe différentes cartes mobilité inclusion : invalidité, priorité et stationnement.
Droits et avantages de la CMI invalidité :
La mention “besoin d’accompagnement” peut être attribuée aux personnes qui bénéficient d’une prestation au titre d’un besoin d’aide humaine :
La mention “besoin d’accompagnement - cécité” est attribuée aux personnes dont la vision centrale est inférieure à 1/20ème de la vision normale.
Durée d’attribution : elle peut être attribuée pour une durée comprise entre 1 à 20 ans, ou à titre définitif sous certaines conditions.
La CMI invalidité est attribuée à toute personne ayant un taux d’incapacité de 80 % et à toute personne classée en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.
Elle est attribuée à :
A savoir :
Les bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) classés en GIR 1 et 2 peuvent, s’ils en font la demande, obtenir automatiquement la CMI invalidité à titre définitif.
La CMI priorité est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 % et pour laquelle la station debout est considérée comme pénible. Cette condition est appréciée en tenant compte des aides techniques auxquelles la personne peut avoir recours.
La CMI priorité est accordée pour une durée déterminée comprise entre 1 et 20 ans, ou à titre définitif sous certaines conditions.
La carte de priorité est attribuée à toute personne :
La CMI stationnement permet à la personne handicapée ou à la personne l’accompagnant, d’utiliser les places réservées dans les lieux ouverts au public.
Cette carte est attribuée pour une durée comprise entre 1 et 20 ans, ou à titre définitif sous certaines conditions.
Elle est attribuée à toute personne :
A savoir :
Les bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) classés en GIR 1 et 2 peuvent, s’ils en font la demande, obtenir automatiquement la CMI stationnement à titre définitif.
Désormais, vous n’avez qu’un seul et unique CERFA à compléter pour toutes vos demandes auprès de la MDPH.
Vous pouvez :
Maison départementale des personnes handicapées - MDPH