L'Assemblée départementale se réunit en séance plénière au moins une fois par trimestre pour arrêter les orientations de la politique départementale, voter puis réajuster son budget. Ces séances sont publiques.
Il met en œuvre les décisions prises par l'Assemblée départementale, assistée par les membres du Bureau.
Il a des attributions essentielles qu'il peut pour partie déléguer aux vice-présidents :
Le 1er juillet 2021, Jean-Claude Leblois est réélu Président du Conseil départemental pour un second mandat.
Le Bureau, composé des Vice-présidents, assiste le Président du Conseil départemental dans ses missions d'exécutif et participe à la détermination des grandes orientations de l’Assemblée.
Les 12 Vice-Présidents ont une délégation de compétence dans un ou plusieurs domaines :
Véronique Guilhat-Barret a été désignée secrétaire de séance, Amandine Sellès a été désignée secrétaire adjointe de séance.
Le Président a décidé de désigner quatre conseillers délégués :
Elle est chargée d'appliquer concrètement, avec l'aide des services départementaux, la politique adoptée lors des séances plénières du Conseil départemental.
Elle se réunit une fois par mois pour assurer le suivi des affaires courantes entre les séances plénières.
Elle est composée de 25 membres :
Ces commissions sont des centres d'élaboration et de contrôle de l'action du Département. C'est dans ce cadre que le travail technique du conseiller départemental s'effectue et que se préparent les dossiers abordés en séances plénières : étude de rapports, mise au point de dossiers, chiffrage d'opérations, création de projets...
En Haute-Vienne, 8 commissions spécialisées ont été créées par le règlement intérieur. Les conseillers départementaux se sont répartis dans ces commissions, choisissant le(s) domaine(s) dans lequel(s) s'exercera en priorité leur action.
Affaires générales, patrimoine départemental, personnel, relations internationales.
Economie, agriculture, tourisme et numérique
Voirie, mobilités, urbanisme, logement, transition écologique et environnement
Education, jeunesse, culture et sports.
Solidarité, enfance, personnes âgées et personnes handicapées, insertion
Elle se réunit lors des séances du Conseil départemental et veille à l'application du règlement intérieur de l'Assemblée.
Elle examine les rapports à caractère financier et est chargée d'effectuer la synthèse des délibérations des commissions spécialisées.
Elle étudie les programmes d'équipement des communes du département et leurs groupements, qui sont le plus souvent pluriannuels.
Elle examine les candidatures et les offres en cas d’appel d’offres, elle élimine les offres non conformes à l’objet du marché, elle choisit l’offre économiquement la plus avantageuse et attribue le marché, elle a le pouvoir de déclarer l’appel d’offres infructueux. elle doit donner son avis favorable pour l’engagement d’une procédure négociée par la personne responsable des marchés.