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2.3. LES MAISONS DU DÉPARTEMENT (MDD)
Afin d’améliorer la qualité du service public départemental par plus de proximité avec les usagers, 29
«portes d’entrée» des services départementaux ont été créées à l’échelle de chaque communauté de
communes depuis le 1er septembre 2012. (liste accessible sur le site
)
Ces lieux clairement identifiés Maisons du département (MDD) et accessibles en 15 minutes,
permettent à tout usager d’être reçu, accueilli, informé, et orienté pour toute question relevant des
compétences du Conseil général dans les domaines suivants :
• Personnes âgées-personnes handicapées :
informer et accompagner les personnes âgées
et handicapées, favoriser leur autonomie, sensibiliser les aidants.
o La coordination gérontologique se compose de 5 adjoints chargés de la politique
des personnes âgées et des personnes handicapées et de 35 référents autonomie qui
assurent l’accompagnement et le suivi des personnes âgées bénéficiaires ou non de
l’APA (information, orientation, accompagnement pour la constitution d’un dossier
d’aide, suivi des bénéficiaires de l’APA, repérage des situations difficiles). Une réflexion est
actuellement en cours avec la MDPH pour développer une mission de premier recours
pour les personnes handicapées au sein des MDD et un suivi de bénéficiaires de la PCH.
Les référents autonomie contribueront dans ce cadre à l’accompagnement pour la mise en
œuvre du plan personnalisé de compensation (PPC) ainsi qu’à son suivi.
o Le maintien à domicile :portage de repas à domicile,téléassistance,aides à domicile,aide
sociale,APA à domicile, PCH, structures de répits, dispositifs en faveur des aidants….
o L’hébergement : information sur les établissements PA et PH, dossier unique
d’inscription en EPHAD, aide sociale,APA et PCH en établissement…
o Protection des adultes vulnérables en cas d’informations préoccupantes ou de
signalements.
o Informations sur la MDPH et ses compétences.
• Protection de l’enfance et de la famille :
soutien à la fonction parentale, dépistage et
prévention des problèmes de santé et de développement, consultations, suivi PMI, agrément des
assistantes maternelles, prévention et protection de l’enfance, mesures d’accompagnement social
et éducatif, aides financières, adoption, accès aux origines, tutelle des mineurs.
• Lutte contre l’exclusion :
prise en charge financière du Revenu de Solidarité Active (RSA),
actions d’insertion (PLIE, Mission locale, IAE), aides financières.
• Education jeunesse :
informations sur les dispositifs, aides financières (chèque ado, aide aux
permis de conduire, aux BAFA, bourses pour la mobilité internationale des étudiants, aides pour
l’accueil de loisirs et ateliers péri scolaires).
• Soutien aux communes et à leur groupement :
soutien aux investissements pour le
développement des équipements et services à la population, dispositifs CTD et CDDI.
• Soutien à l’emploi et à l’économie :
soutien à la création, à la modernisation, au
développement ou à la transmission des entreprises dans le but de maintenir et créer de l’emploi,
aides financières au secteur économique, partenariat et animation avec les différentes chambres,
soutien au développement des télécoms.
• Environnement, cadre de vie :
aides à l’agriculture, aménagement de l’espace, logement,
énergie, assainissement, gestion des sites départementaux (étang de la Pouge, site du Mont Gargan,
Chalucet, Saint Pardoux, les tourbières... ).
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