Après la coupe sanitaire d’arbres réalisée en novembre 2022, l’heure est au reboisement de cette zone avec de nouvelles essences plus adaptées aux changements climatiques.
La forêt départementale des Vaseix a été confrontée à un phénomène de dépérissement accéléré de certains de ses résineux.
Ce phénomène dû à la répétition de canicule et de sécheresse a particulièrement touché le sapin pectiné qui représente 13% du peuplement forestier des Vaseix .
Ces arbres se trouvant sur une parcelle très fréquentée, afin d'assurer la sécurité des promeneurs ainsi que la pérennité de l'ensemble forestier, l'Office National des Forêts (ONF), gestionnaire de ce boisement au titre du Code forestier, a préconisé la coupe de tous les arbres sur la parcelle touchée.
2 hectares sur les 104,30 ha constituant la forêt des Vaseix ont été concerné par cette coupe sanitaire intervenue en novembre 2022.
Une coupe sélective des sujets morts n'aurait pas permis d'atteindre les deux objectifs de sécurisation et de préservation de la forêt, car l’opération aurait dû être renouvelée plusieurs fois sans pouvoir réaliser de plantations, celles-ci risquant d’être abîmées par les chutes naturelles ou liées aux coupes des arbres restants. Pour ces mêmes raisons, il n’a pas était possible de conserver les quelques autres essences présentes.
Afin de permettre le reboisement de l'intégralité de la parcelle, en lieu et place des arbres abattus, 1400 plants ont été replantés.
Les nouvelles essences installées, les pins laricio et maritime, les cèdres de l’Atlas, les sapins de Nordmann et les chênes pubescents sont particulièrement adaptées à ce milieu ainsi qu'aux changements climatiques car résistantes aux sécheresses.
Le travail de plantation a fait l'objet de soins particuliers pour favoriser la bonne reprise des jeunes plants, la technique dites des potées a été utilisée, cette méthode consiste à ameublir le sol en profondeur afin de favoriser la prospection racinaire.
Tout autour des plantations de nombreux branchages issus de la coupe sont maintenus au sol pour en limiter le délavement lors de fortes intempéries et le phénomène d’évaporation en période chaude.
Dans un premier temps la parcelle est protégée par une clôture pour permettre aux jeunes plants de croître à l'abri des animaux sauvages ou d'accidentel piétinement des promeneurs.
Cette protection sera retirée d'ici une dizaine d'années en fonction de la croissance des plants lorsque la forêt aura retrouvée son aspect naturel.
Le Département de la Haute-Vienne consacre 16 000€ HT sur quatre ans pour l'entretien et la valorisation de son patrimoine forestier. Ces travaux de replantation représentent 12 000 € HT.
Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.