Sa grande superficie, sa proximité avec Limoges et son réseau de sentiers font de la forêt départementale des Vaseix l’une des plus attractives du département.
Afin de réguler les populations de gros gibiers (chevreuils, sangliers...) dans la forêt départementale des Vaseix, des battues sont organisées entre octobre et février 2025.
Elles se dérouleront les lundis de 8h à 14h aux dates suivantes :
Pendant la durée de ces chasses, l’accès au domaine des Vaseix est strictement interdit aux promeneurs et aux véhicules non autorisés.
Suite au phénomène de dépérissement des sapins dans la forêt départementale des Vaseix, des coupes d'arbres ont été réalisées en novembre 2022 afin de sécuriser et préserver ce site très fréquenté des Haut-Viennois.
Ces zones ont récemment fait l'objet de travaux de replantations et sont dans un premier temps grillagées afin de protéger les plants des animaux et du piétinement des promeneurs.
Cette forêt périurbaine de 105 hectares de feuillus (56%) et de conifères (23%) plantés en mosaïque, cernés de prairies et de zones humides, abrite une flore et une faune diversifiées caractéristiques des milieux forestiers.
Plusieurs parcelles sur 10 ha sont constituées d'un peuplement classé de chênes rouges d’Amérique. les glands sont récoltés par les pépiniéristes pour de futures plantations.
Plusieurs accidents météorologiques ont marqué la forêt :
La forêt abrite aussi les traces d’une antique voie romaine, d’est en ouest, qui reliait autrefois la ville de lyon au littoral atlantique en passant par limoges. la voie, créée sous le règne de l'empereur Auguste aux alentours du 1er siècle, a aussi beaucoup servi pour la poste impériale.
La forêt des Vaseix détient depuis 2009 le label international PeFC, qui garantit sa gestion durable par le Département, en partenariat avec l’Office national des forêts.
Classée “espace naturel sensible”, la forêt des Vaseix est propriété du Département de la Haute-Vienne depuis 1942. Celui-ci entretient l’ensemble du site et y conduit diverses actions de valorisation touristique : itinéraires de promenade, parcours d’orientation, ateliers sportifs, aménagement de parkings visiteurs, sentier d'interprétation...
Interlocuteur des collectivités, l’OnF accompagne le Département dans la gestion durable de ses forêts. Dans le cadre de ses missions statutaires, il propose un plan d’aménagement pluriannuel (20 ans) visant à entretenir et enrichir les boisements, préserver la biodiversité et réguler l’expansion du gibier, tout en favorisant l’accueil du public. Il assure en outre la surveillance foncière et générale ainsi que la vente du bois.
À partir de Limoges, sur le boulevard périphérique ouest, prendre la RD79 (ancienne route d'Aixe-sur-Vienne). À environ 4 km après la sortie de limoges, au lieu-dit le Mas des landes, prendre à droite la RD20.
Entrée 1 : un kilomètre plus loin, un premier panneau indique la forêt des Vaseix à droite. La route conduit à deux parkings visiteurs.
Entrée 2 : 500 m plus loin sur la RD 20, un autre panneau indique un troisième parking à droite, en bord de route.
Ilot de tranquillité propice à la promenade, la forêt départementale des Vaseix offre à ses visiteurs :
La forêt offre aussi un espace éducatif idéal pour illustrer et faire comprendre les évolutions des milieux forestiers et sensibiliser au développement durable. Le centre nature La Loutre et l’Office national des forêts y organisent des sorties nature pédagogiques à destination des scolaires.
Un parcours permanent d’orientation jalonné de 60 balises permet de découvrir la forêt de façon sportive et ludique.
Seul ou par équipes, muni d’une carte de la forêt, le coureur ou “orienteur” doit parcourir un circuit à la recherche de balises le plus rapidement possible, jusqu’au point d’arrivée. Les balises, numérotées de 31 à 90, sont équipées d’une pince de contrôle qui perfore la carte et atteste du passage de l’orienteur.
Après la course, rendez-vous à l’un des panneaux de présentation du parcours permanent d’orientation installés à chaque entrée du site. Contrôler le parcours emprunté en comparant sur le tableau les codes de poinçonnage des balises avec les poinçons réalisés sur la carte.
Le domaine des Vaseix est classé "réserve de chasse et faune sauvage". Néanmoins, afin d'assurer la régulation du grand gibier (chevreuil, sanglier) responsable de dégradations notamment sur les chemins ou sein des plantations forestières, il est nécessaire d'organiser régulièrement des chasses.
Pour cela, une convention a été établie entre le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, propriétaire du site, et l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Verneuil-sur-Vienne.
Les chasses sont organisées tous les premiers lundis du mois, entre 8h et 14h, durant la période d'ouverture de la chasse fixée par la préfecture, à savoir :
Pendant les chasses, l'accès à la forêt des Vaseix est strictement interdit aux promeneurs et aux véhicules non autorisés.
Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle développement
Direction du développement et de l'aménagement territorial
Service des aides aux communes et à leurs groupements