Résistant dès juin 1940, Georges Guingouin qui dirigeait le maquis de la montagne limousine, devait se déplacer sans cesse d’une planque à l’autre, passant d’une grange amie à un fournil abandonné, le plus souvent la nuit pour échapper au Régime de Vichy puis à la milice et à la Gestapo. Être accueilli par des familles résistantes devenant trop dangereux, il décide en mars 1943 de créer une « cache » dans la forêt de Châteauneuf.
Il faut s’imaginer la forêt telle que les maquisards l’ont connue pendant la Seconde Guerre mondiale, bien différente de celle que vous découvrez face à vous. Il n’y avait que peu de conifères et plutôt des feuillus serrés et touffus.
C’est donc au plus profond de cette forêt, au lieu-dit La Croix Chevaux, dans un vallon, près d’une source, que fut creusée à la pelle et à la pioche en mars 1943, la cache constitutive du Maquis Francs-Tireurs et Partisans par Georges Guingouin et ses quatre camarades : Raymond Dumont, Raymond Nard, Pierre Magadoux et René Duval.
À l'intérieur, ils vont disposer une table, un banc, une étagère et un feu.
Ce lieu a été choisi pour répondre à :
Ce site sera le point de départ du maquis de Guingouin.
Tous ceux qui sont entrés au maquis de Georges Guingouin y sont passés, c’est pour cette raison qu’elle est appelée « cache constitutive du maquis ». On y trouvait des habitants de la région, d’anciens Républicains espagnols, des évadés des camps d’internement, des gens d’autres régions…
À l’automne 1943, les feuilles des arbres tombant et le froid arrivant, la cache est évacuée.