Le Mont Gargan

Culminant à 731 mètres d’altitude, le Mont Gargan, situé en limite Sud-est de la Haute-Vienne, est un site patrimonial et un paysage emblématique du Limousin.

Depuis son sommet, les visiteurs accèdent à un panorama à 360° exceptionnel sur le plateau de Millevaches, le massif des Monédières et l’ensemble des plateaux limousins jusqu’aux Monts d’Auvergne.

  • Présentation du site
  • L'action du Département
  • Le sentier de promenade et de découverte
  • Découvrir le site autrement

Un espace naturel protégé

Propriété du Département de la Haute-Vienne et des habitants du hameau de Forêt Haute (commune de Saint-Gilles-les-Forêts), le Mont Gargan est classé au titre des monuments et des sites naturels.

Il est intégré au réseau départemental des Espaces naturels sensibles et fait partie du territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Un lieu historique singulier

Haut lieu de la résistance durant la guerre 39-45, le Mont Gargan possède un passé récent et ancien, chargé d’histoires et empreint de légendes qui remontent à l’époque gallo-romaine.

Comment s'y rendre ?

À partir de l’autoroute A20, prendre la sortie 42 et suivre le balisage routier qui vous conduira à la Croisille-sur-Briance puis à Surdoux et enfin au sommet du Mont Gargan.

Des aires de stationnement pour bus et véhicule léger vous accueillent à l'entrée du site.

          

Un engagement de longue date

Depuis 1998, la collectivité départementale conduit, et en partenariat avec les Communes et associations du territoire, des actions de préservation, d’entretien et de valorisation de cet espace naturel sensible (ENS).

L’aménagement et l’entretien du Mont Gargan  s'appuie sur des plans de gestion validés par le Ministère de l’Environnement et la Commission départementale des sites. 

Les actions suivantes ont notamment été engagées lors des deux précédents plans : 

  • restauration des milieux naturels, notamment de la lande sèche qui avait fortement été envahie par les arbustes ;
  •  préservation de l'allée des hêtres et de la fontaine ;
  • ouverture du panorama.
  •  consolidation de la Chapelle pour de stopper son processus de dégradation ;
  • réinstallation sur un portique en acier dans le chœur des ruines de la cloche retrouvée et rachetée par l'association des Amis du Mont Gargan en 1999 en collaboration avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Haute-Vienne (Caue) en 2011 ;
  • Suivi sanitaire et entretion des hêtres, pour les pérenniser.
  • À la suite de la tempête de 1999, des clairières se sont formées dans les alignements. Des jeunes hêtres issus de semis naturel en place sont aujourd'hui conservés afin de régénérer les plantations. 

Une action ininterrompue

Sur la période 2023-2024, le Département de la Haute-Vienne a réservé 700 000 € pour la préservation et la valorisation du Mont Gargan.

Au premier semestre 2024  le Département, accompagné par Alain Freytet, paysagiste et récent lauréat du grand prix national du paysage, engage plusieurs actions pour préserver sur le long terme le site du Mont Gargan, tout en permettant sa découverte à tous.

Un écologue supervise le chantier pour garantir la protection des milieux et espèces remarquables.

Sauvegarder l'allée des hêtres centenaires

  • Création en retrait d'un nouveau parking et d'un espace de retournement pour les bus afin de transformer l'ancienne zone de stationnement en transition piétonne jusqu'au départ de l'allée ;
  • Mise en place d'un dallage (opus incertum ) entre les racines des hêtres pour les protéger du piétinement et limiter l'érosion des sols. L'impact environnemental de cette opération est limité grâce à l'usage de pierres issues de la démolition d'une grange voisine ;
  • Matérialisation d'un cheminement piétonnier large de 2 mètres depuis l'entrée du site jusqu’au sommet (environ 320 mètres linéaires), dans le but de favoriser des zones de régénération naturelle ;
  • Prolongement de l'allée jusqu’au bout de l’alignement des hêtres pour améliorer l'effet de perspective vers la chapelle et fermeture du cheminement actuel ;
  •  Aménagement de revers d'eau pavés pour limiter le ruissellement.

Redessiner le sommet :

  • Création d'un sentier de découverte accessible grâce à un tracé plus court et adapté à la topographie ;
  • Rénovation des tables d'orientation en améliorant leur intégration dans l'environnement immédiat, les socles actuels seront supprimés et remplacés par un pavage incertum de gneiss avec des joints enherbés ;
  • Refonte complète de la signalétique du site pour permettre une découverte progressive du lieu.

Valoriser le petit patrimoine :

  • Pose d'un pavage et réalisation d'un muret en pierre sèche aux abords de la fontaine du buisson blanc pour la consolider.

Rouvrir le paysage :

  • Dégagement d'un panorama sur le grand paysage avec la création d'une trouée à l’entrée du site ;
  •  Réouverture progressive de la lande enfrichée.

Favoriser la biodiversité :

  • Création d’une mare à l'exutoire des eaux pluviales en partenariat avec le CEN Nouvelle-Aquitaine et la mairie de La Croisille-sur-Briance. L'ouvrage aux berges sinueuses et composé de paliers successifs avec une faible profondeur d'eau aura comme avantage de permettre à une flore diversifiée et particulière de s'y développer, et à de nombreux animaux d'en profiter.
  • Végétalisation des talus de la zone de stationnement en semences locales.

Aux détours d'un sentier accessible de 1 km aménagé par le Département, le Mont Gargan offre aux visiteurs ses richesses naturelles, culturelles et historiques.

Durée : 1h

Attention, ce sentier n'est pas adapté aux poussettes.

À découvrir en chemin...

 

Allée des hêtres La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours La fontaine du Buisson Blanc Lou Grand ou le Préfet du Maquis

La Cache du Maquis Le paysage et la formation géologique du Mont Gargan  La Bataille du mont Gargan  La lande

Chemin de mémoire à Saint-Gilles-les-Forêts

Les élèves des classes de CE2 au CM2 des écoles de Peyrat-le-Château et Nedde ont travaillé ensemble, accompagnés par le musée de la Résistance de Peyrat-le-Château, pour créer un chemin de mémoire sonore jusqu’au sommet du Mont Gargan.

Après des visites pédagogiques sur le terrain et au musée de la Résistance de Peyrat-le-Château, et d’un travail en classe, les élèves des deux écoles se sont retrouvés à cinq reprises pour créer autant de saynètes qui racontent l’histoire de la bataille du Mont Gargan. Ils les ont ensuite jouées pour les enregistrer et créer des bulles sonores où l’on entend chaque enfant. Les promeneurs seront guidés par Marie, personnage fil rouge de l’histoire, tout au long du chemin de quelques kilomètres de la mairie de Saint-Gilles-les-Forêts au sommet du Mont Gargan, en passant par le cimetière et la stèle de Forêt Haute. Un projet dans lequel les écoliers, soutenus par leurs professeures, ont eu à coeur de s’impliquer, touchés par le contexte local des évènements racontés.

Musée de la Résistance de Peyrat-le-Château

Le musée offre une immersion dans la vie d’un des maquis les plus importants de France !
Armes et objets ayant appartenu aux combattants de la Résistance y côtoient cartes et photos d’archives… Au rez-de-chaussée, la projection du film-documentaire “Première Brigade”, qui présente des témoignages d’anciens maquisards et résistants, permet de compléter la visite du musée et d’enrichir ses connaissances.
Des expositions temporaires en lien avec la Seconde guerre mondiale sont également proposées.

Infos pratiques sur www.musee-resistance-peyrat.fr

En Images

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle développement

Direction du développement et de l'aménagement territorial

Service des aides aux communes et à leurs groupements

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1