Construite en granit et en pierres provenant de carrières locales entre 1868 et 1871 par l'abbé Joyeux, curé de Surdoux et de Saint-Gilles-les-Forêt, avec l'aide de la population, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours fait l’objet d’un culte marial très suivi dans le dernier quart du XIXe siècle. Le clocher de cet édifice de style néo-gothique n’a jamais été terminé faute d’argent. Laissée à l’abandon au début du XXe siècle la chapelle s’effondre au fil des actes de vandalisme et des intempéries.
Le Département de la Haute-Vienne acquiert les ruines en 1986 et les cristallise en 1992.
S’il n’est plus possible de pénétrer à l'intérieur de la chapelle, on peut tout de même admirer l’énorme cloche en bronze à travers la grille. Sauvée par le Département qui la rachète à un ferrailleur bordelais après sa vente en 1987, celle-ci est restaurée et réinstallée en 2010.
L’archéologie témoigne de l’occupation humaine de ce site dès le néolithique. Une installation romaine permanente (camp militaire et temple de type fanum) est attestée du Ier jusqu’au IVe siècle au moins. Au XIIe siècle l’abbaye de la Règle de Limoges installe un prieuré de femme encore existant au XVIe siècle.