L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine.
L’accueil de jour est une structure qui propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies. Il a pour objectif de permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
Il permet aux aidants, la famille le plus souvent, de travailler ou de prendre du repos. Il peut également contribuer à la réadaptation au domicile de personnes sortant d’hospitalisation.
Des activités et animations sont mises en œuvre afin de préserver les facultés des personnes accueillies et de rompre leur isolement relationnel. Le repas de midi peut être pris sur place. Les soins éventuels sont assurés par des intervenants libéraux et par le personnel soignant.
L’accueil de jour concerne des personnes âgées qui ne sont plus assez autonomes pour rester à leur domicile pendant la journée mais qui ne veulent pas entrer en établissement, et qui ne sont pas assez dépendantes ou malades pour relever d’une hospitalisation.
Une demande doit être déposée par le demandeur ou sa famille (avec l’accord de ce dernier), auprès de l'établissement de son choix, par le biais de ViaTrajectoire.
Le tarif hébergement est à la charge du demandeur. Si ses ressources sont modestes, ce dernier peut solliciter le bénéfice de l’aide sociale. Un tarif dépendance peut aussi être facturé à l’usager. Le montant du tarif dépendance facturé peut être intégré au plan d’aide de l’APA à domicile.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle personnes âgées-personnes handicapées
Sous-direction établissements-services Personnes âgées