S’inscrire en établissement

Les personnes âgées qui souhaitent entrer en établissement peuvent en faire la demande soit en ligne via un site Internet public gratuit, confidentiel et sécurisé, soit par courrier.

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La demande en ligne

ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver un établissement qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et d’en suivre l’avancement. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social.

Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en établissement :

  • un annuaire national des structures ;
  • une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères ;
  • le formulaire unique national de demande d’admission ;
  • la transmission sécurisée des données médicales.

Pensé pour simplifier votre admission en établissement, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.

La demande par courrier

Si vous ou votre entourage n’avez pas accès à Internet, vous avez la possibilité de remplir un dossier de demande d’admission en établissement que vous retournerez par courrier auprès des structures que vous avez sélectionnées.

Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes ou en perte d'autonomie.

La demande en ligne

Il vous suffit de vous connecter sur le site ViaTrajectoire à l’adresse suivante : viatrajectoire.fr.

  1. Cliquez sur le bouton « particulier » de la page d’accueil ;
  2. Cliquez sur « créer mon dossier» : complétez vos coordonnées et renseignez votre mot de passe et votre adresse mail. Votre numéro de dossier vous sera envoyé par courriel. Il vous sera demandé pour compléter le dossier de demande d’admission et vous donnera un accès lors de vos prochaines visites ;
  3. Remplissez le dossier : renseignez le volet administratif, déclarez votre médecin traitant et informez-le de votre démarche afin qu’il complète le volet médical et autonomie ;
    Attention :la demande ne sera complète et transmissible à l’établissement que lorsque votre médecin aura renseigné ce volet.
  4. Recherchez des établissements : entrez un code postal ou un nom de ville ; remplissez les différents critères ; cliquez sur « lancer la recherche » ; cliquez sur « ajouter à ma sélection » les établissements correspondant à votre besoin ;
  5. Envoyez votre demande aux établissements de votre choix.

La demande par courrier

Vous pouvez télécharger ici le dossier de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées et l’envoyer aux structures souhaitées.

Ce dossier est à remplir en un seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d’établissements auprès desquels vous souhaitez déposer une demande.

Le dossier est composé :

  • d’un volet administratif : à renseigner par vous-même ou par toute personne habilitée à le faire.  
  • d’un volet médical : à faire remplir par le médecin traitant ou tout autre médecin (médecin hospitalier par exemple). Le dossier médical daté et signé est à mettre sous pli confidentiel.

Ce dossier doit être accompagné de la photocopie des pièces justificatives suivantes :

  • le derniers avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • les justificatifs des pensions.

A noter : au moment de l’entrée dans l’établissement, un certain nombre de pièces justificatives complémentaires pourront vous être demandées.

Le dossier, une fois déposé, ne vaut que pour une inscription sur une liste d’attente et en aucun cas pour une admission. Vous serez recontacté par la suite par l’établissement qui vous indiquera les suites données à votre demande.
Ce dossier est à votre disposition dans :

  • les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
  • les résidences autonomie ;
  • les petites unités de vie ;
  • à la Maison du département (MDD) de votre secteur d’habitation.

Contact

ViaTrajectoire Nouvelle-Aquitaine