Face à la crise et aux grands défis de l’Union européenne (UE), toutes les politiques de l’UE ont eu pour objectif commun de favoriser la croissance et l’emploi, dans le cadre d'une stratégie commune : la Stratégie Europe 2020.
Cette stratégie européenne, signée en 2010, visait une croissance « intelligente, durable et inclusive » et fixait des objectifs en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté ou encore de climat.
Le FEDER intervenait sur les thématiques suivantes :
Afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FEDER était mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La gestion du FEDER est confiée aux Régions.
Le Fonds Social Européen (FSE) intervenait, comme le FEDER, dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale.
Le FSE était le principal instrument européen d’investissement dans le capital humain. Le FSE soutenait des projets, portés par des organismes privés ou publics, favorisant l’accès ou le retour à l’emploi et l’inclusion sociale et professionnelle.
Ce programme avait 3 objectifs :
Le Département de la Haute-Vienne gérait des crédits du FSE pour des opérations qui entraient dans le cadre de l’axe 3 du « Programme Opérationnel National (PON) FSE pour l’emploi et l’inclusion en Métropole » : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion. Il a obtenu pour cela une dotation d’un montant de 13,4 millions d’euros pour la période 2014-2020. Tous les sept ans, les objectifs du FSE s’actualisent en fonction des enjeux auxquels sont confrontés les peuples européens.
La gestion du FSE est partagée entre l’Etat (FSE Emploi), les Départements (FSE Inclusion) et les Régions (FSE Formation), en fonction de leurs compétences.
Plus d’informations : https://fse.gouv.fr/
Ce fonds intervient dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). Il contribue au développement durable dans les territoires ruraux et péri-urbains pour un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique.
Il répond à plusieurs enjeux majeurs des acteurs agricoles, forestiers et des territoires ruraux et qui s’inscrivent dans le cadre de trois objectifs :
Pour la période 2014-2020, la gestion du FEADER a été attribuée aux Régions.
La période de programmation du FEADER a été prolongée de deux ans, appelés « années e transition ». Aussi, la programmation de la Politique agricole commune démarrera au 1er janvier 2023.
REACT-EU (acronyme de « Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe ») est une initiative de soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l'Europe qui poursuit et étend les mesures de réaction aux crises et les mesures visant à remédier aux conséquences de la crise prévues par l'initiative d'investissement en réaction au coronavirus. REACT-EU contribuera à une relance économique verte, numérique et résiliente.
Le Règlement (UE) n° 1303/2013 modifié du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 maintient notamment que les Fonds structurels et d’investissement apportent « un soutien, en complément des interventions nationales, régionales et locales à la réalisation de la stratégie de l’Union européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive ».
Grâce à cette enveloppe supplémentaire attribuée à chaque Etat membre, le Fonds social européen (FSE) a pu bénéficier de crédits complémentaires pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie et élaborer des politiques d’inclusion active » (cf. considération (2) du Règlement (UE) n°1304/2013 du 17 décembre 2013 relatif au FSE modifié).
Ainsi, une prioritaire 5 « Lutter contre les conséquences sociales de la crise sanitaire et préparer la reprise (REACT-EU) » a été ajoutée dans le Programme Opérationnel National FSE Emploi-Inclusion 2014-2020 (V6) et est consacrée à favoriser la réparation des dommages suite à la crise liée au COVID-19 au titre de REACT-EU.
Une enveloppe complémentaire de REACT-EU a également été intégrée au Programme Opérationnel régional FEDER/FSE. Plus d’informations : https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr/leurope-en-region.html
Conseil départemental de la Haute-Vienne
MANAQUIN Julia
Mission fonds européens