Avec la plantation symbolique d’arbres dans ses collèges, le Département a amorcé depuis 2020 un travail sur la place de la laïcité dans les établissements scolaires. Pour aller plus loin, il met aujourd’hui en place, en lien avec l’Éducation nationale, le Parcours laïque et citoyen (PLC).
Les élèves des collèges publics du département de la Haute-Vienne.
Le PLC peut concerner une ou plusieurs classes des niveaux 5ème, 4ème et 3ème (cycle 4 de l’Education nationale), les classes ULIS et les SEGPA dans un premier temps.
Le PLC ne s’adresse pas :
Le Parcours laïque et citoyen intègrera des actions autour de quatre thématiques :
Ces thématiques doivent permettre aux collégiens de réfléchir et d’agir à travers une proposition sous une forme artistique, participative et concrète, favorisant l’engagement des jeunes et leur émancipation.
Le PLC se déroulera sur l’année scolaire 2023/2024 en une ou plusieurs séances et ne dépassera pas le cadre de cette année scolaire.
Suite à l'appel à projets, le travail mené par le jury de sélection des projets a abouti au catalogue du PLC - pdf (844ko), pour l’année 2024-2025, à destination des 34 établissements scolaires concernés.
Il reprend les thématiques suivantes, mémoire et résistance ; écoresponsabilité ; engagement et vie démocratique ; liberté d’expression et s’adresse à la totalité du cycle 4 (élèves de 5ème à la 3ème) et aux classes spécialisées (ULIS, SEGPA). Les projets sont d’envergure différente afin de s’adapter aux demandes des établissements et à leurs projets déjà en cours le cas échéant.
Ce catalogue a vocation à évoluer chaque année en fonction des projets déposés par les associations et des besoins des établissements scolaires.
Seuls les artistes et structures culturelles inscrits dans un cadre professionnel et les réseaux de diffusion peuvent répondre à l’appel à projet.
Les artistes amateurs ne peuvent pas répondre à l’appel à projets. Ces structures doivent obligatoirement être domiciliées en Haute-Vienne.