Le Parcours laïque et citoyen de la Haute-Vienne

Avec la plantation symbolique d’arbres dans ses collèges, le Département a amorcé depuis 2020 un travail sur la place de la laïcité dans les établissements scolaires. Pour aller plus loin, il met aujourd’hui en place, en lien avec l’Éducation nationale, le Parcours laïque et citoyen (PLC).

  • Objectifs du PLC
  • Pour quels élèves ?
  • Nature et durée du PLC
  • La mise en œuvre pour l’année scolaire 2024-2025
  • Concernés par l’appel à projet 2025-2026 ?
  • Permettre aux collégiens, par l’intermédiaire de leur établissement scolaire, d’aborder des thématiques favorisant le développement de l’esprit critique, de l’engagement citoyen et de mieux appréhender le concept de laïcité.
  • Renforcer le soutien du Département aux associations locales à travers le financement des prestations qu’elles pourront proposer dans le cadre du PLC.
  • S’inscrire en complémentarité des actions menées par l’Education nationale sur la citoyenneté, l’EAC et la laïcité pour offrir de nouvelles possibilités d’actions aux établissements, tout en maintenant une même exigence de qualité des actions menées.

 

Les élèves des collèges publics du département de la Haute-Vienne.

Le PLC peut concerner une ou plusieurs classes des niveaux 5ème, 4ème et 3ème (cycle 4 de l’Education nationale), les classes ULIS et les SEGPA dans un premier temps.

Le PLC ne s’adresse pas :

  • aux établissements privés sous ou hors contrat ;
  • aux classes de 6ème.

Le Parcours laïque et citoyen intègrera des actions autour de quatre thématiques :

  • Mémoire et résistance ;
  • Éco-responsabilité ;
  • Engagement et vie démocratique ;
  • Liberté d’expression.

Ces thématiques doivent permettre aux collégiens de réfléchir et d’agir à travers une proposition sous une forme artistique, participative et concrète, favorisant l’engagement des jeunes et leur émancipation.

Le PLC se déroulera sur l’année scolaire 2023/2024 en une ou plusieurs séances et ne dépassera pas le cadre de cette année scolaire.

Le catalogue proposé aux collèges

Suite à l'appel à projets, le travail mené par le jury de sélection des projets a abouti au catalogue du PLC  - pdf (844ko), pour l’année 2024-2025, à destination des 34 établissements scolaires concernés.

Il reprend les thématiques suivantes, mémoire et résistance ; écoresponsabilité ; engagement et vie démocratique ; liberté d’expression et s’adresse à la totalité du cycle 4 (élèves de 5ème à la 3ème) et aux classes spécialisées (ULIS, SEGPA). Les projets sont d’envergure différente afin de s’adapter aux demandes des établissements et à leurs projets déjà en cours le cas échéant.

Ce catalogue a vocation à évoluer chaque année en fonction des projets déposés par les associations et des besoins des établissements scolaires.

  • les associations d’éducation populaire ;
  • les associations ayant dans leurs statuts comme principaux objectifs le développement des valeurs de laïcité et la lutte contre les discriminations ;
  • les structures ayant dans leurs statuts comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles notamment dans les domaines déterminés par le PLC ;
  • les associations ayant dans leurs statuts la réalisation d’actions éducatives dans les domaines déterminés par le PLC ;
  • les professionnels du champ artistique, patrimonial, culturel inscrits dans les réseaux de diffusion labellisés (par exemple : artistes, urbanistes, architectes, guides, conférenciers, animateurs du patrimoine, etc.) et dont l’activité concerne notamment les domaines déterminés par le PLC.

Seuls les artistes et structures culturelles inscrits dans un cadre professionnel et les réseaux de diffusion peuvent répondre à l’appel à projet.
Les artistes amateurs ne peuvent pas répondre à l’appel à projets. Ces structures doivent obligatoirement être domiciliées en Haute-Vienne.