Le fauchage et le débroussaillage des bords de routes ne sont pas des exercices qui s'improvisent. Le Département de la Haute-Vienne met en place une politique de fauche qui allie sécurité, économie et respect de l'environnement.
Le fauchage et le débroussaillage répondent aux besoins de sécurité routière des usagers, de viabilité du réseau et de préservation de la biodiversité peuplant les bords des routes avec les objectifs principaux suivants :
On dénombre quatre périodes :
La première intervention, dite passe de sécurité, se déroule sur la totalité du réseau avec un seul passage sur l’accotement, complété dans les carrefours et leurs zones de dégagement par une deuxième passe.
Elle intervient dans le courant du mois de mai de chaque année et son déclenchement tient compte des remontées d’information des Maisons du département (hauteur de la végétation).
La deuxième intervention, dite passe d’entretien, vise à compléter l’offre de sécurité de la première intervention en effectuant sur l’ensemble des accotements du réseau deux passes successives à partir du bord de chaussée, complétées par le traitement des carrefours et des zones de visibilité ainsi que les équipements de la route.
La passe d’entretien intervient à la suite de la passe de sécurité en tenant compte de la repousse de la végétation, soit de début juin à la mi-juillet.
La troisième intervention a pour but de préparer le travail de débroussaillage de l’ensemble de l’emprise. Elle concerne la largeur complète de l’accotement jusqu’au fossé ou a minima la largeur traitée lors de la passe d’entretien.
Elle est réalisée avant l’adaptation du matériel de débroussaillage, soit de la mi-août à la fin septembre.
La quatrième et dernière intervention, dite de débroussaillage, sur l’ensemble du réseau vise à traiter les dépendances vertes accessibles par des engins motorisés dans de bonnes conditions de sécurité.
Cette intervention peut commencer dès la fin de la deuxième passe d’entretien, au mois d’octobre. Elle s’étend sur toute la période hivernale.
Dans l’objectif de ramener la durée d’intervention de la passe de sécurité à deux semaines (10 jours ouvrés) pour une meilleure sécurité des usagers, des nouvelles modalités horaires de travail ont été mises en œuvre et consistent à privilégier un fonctionnement à deux équipes, l’une en horaire décalé le matin et l’autre en horaire décalé le soir.
Ainsi, les 4 000 kms de routes départementales sont traitées en moins de deux semaines et les équipes sont mobilisés dès 6H00 et jusqu’à 20H45.
Les usagers peuvent donc rencontrer des engins de fauchage sur leur trajet domicile-travail.
L’engin de fauchage est équipé de feux clignotants et de gyrophare, il est précédé par un véhicule d’accompagnement, des panneaux de signalisation ou un agent annonçant le danger
Les usagers sont invités à réduire leur vitesse à leur approche, les dépasser l’un après l’autre lorsqu’il n’y a pas de véhicules en sens inverse.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle déplacements
Direction du patrimoine routier