autonomie.indd - page 7

7
4 groupes de travail ont été ainsi formés :
- Groupe 1 :Territoire, coopération, interdisciplinarité et communication (transversal)
- Groupe 2 :Vie à domicile, vie sociale et aide aux aidants (transversal)
- Groupe 3 : Réponses institutionnelles et structures intermédiaires (personnes âgées)
- Groupe 4 : Réponses institutionnelles et structures intermédiaires (personnes handicapées)
Chaque groupe de travail était composé d’une vingtaine de personnes, représentatives des usagers, des
institutions, des établissements et des services médico-sociaux, sociaux et sanitaires concernés ainsi
que des représentants des différents territoires du département.
Ces travaux ont abouti à la définition d’orientations stratégiques générales et à l’élaboration de fiches
actions qui ont été présentées aux instances de pilotage.
3
e
phase : Juillet – Novembre 2014
Cette dernière phase a permis de finaliser et de rédiger le schéma dans son ensemble et de réfléchir
à la mise en œuvre concrète des fiches actions avec les instances de pilotage. Une restitution des
orientations du schéma de l’autonomie a été faite devant plus d’une centaine de professionnels et de
représentants d’usagers.
Des outils de communication, de diffusion et d’appropriation du schéma ont aussi été construits.
2.2. PRÉSENTATION DU CONTENU DU SCHÉMA DÉPARTEMENTAL
La partie « état des lieux » présente dans un premier temps le département de la Haute-Vienne et
sa population d’un point de vue démographique, socioéconomique et au regard de l’offre de soins.
Les données statistiques relatives à la Haute-Vienne sont comparées avec les moyennes régionales,
nationales et les données de 5 départements de comparaison : Charente, Pyrénées Orientales,Vienne,
Deux-Sèvres, Landes.
Ces cinq départements ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques démographiques proches de
celles de la Haute-Vienne.
Les deux autres chapitres de cette première partie s’attachent aux grandes caractéristiques de la
politique en faveur des personnes âgées et des personnes adultes handicapées ainsi qu’aux différents
dispositifs mis en place dans le département.
La partie « bilans du précédent plan gérontologique et du précédent schéma des personnes adultes
handicapées » présente le degré de réalisation des actions prévues au sein de ces documents
d’orientation.
La partie « plan d’actions » décrit les grandes orientations stratégiques du schéma élaborées avec les
participants aux groupes de travail dans la phase de concertation sous forme de fiches actions. Les
modalités de suivi et d’évaluation retenues pour ce nouveau schéma sont également présentées. Une
programmation présente la nature et le nombre de places à créer sur la période quinquennale. Enfin
un cahier des charges applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux recense les
différentes recommandations formulées lors de la concertation.
Les annexes comprennent deux parties :
• les actes de la concertation, composés des comptes rendus des quatre groupes de travail de la
phase de concertation ;
• l’avis des personnes âgées, des personnes handicapées, des professionnels et des représentants
d’usagers recueillis via des questionnaires en ligne et les entretiens individuels et collectifs de
la phase de diagnostic.
1,2,3,4,5,6 8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,...221
Powered by FlippingBook