autonomie.indd - page 4

4
Constatant le rapprochement constant des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes
handicapées, dans le respect des singularités propres à chaque parcours, le schéma de l’autonomie
2015-2019 est un schéma de nouvelle génération où les politiques qui leur sont destinées convergent
vers plus d’efficience et de qualité. L’ensemble des personnes en perte d’autonomie peuvent ainsi
bénéficier d’une vision plus globale tendant à éviter les ruptures de parcours toujours préjudiciables.
Ce schéma s’inscrit par ailleurs pleinement dans les propositions du projet de loi d’adaptation de la société
au vieillissement.Des objectifs tels que le droit au répit pour les aidants familiaux, l’adaptation des logements
au vieillissement, la lutte contre l’isolement et le respect du libre choix du maintien à domicile, sont autant
de thèmes abordés lors de la concertation et pour lesquels des propositions ont été avancées.
UNE VASTE CONCERTATION
Les usagers, les représentants d’usagers et les professionnels ont été sollicités et ont participé à la
construction du schéma tant pour réaliser l’état des lieux de l’existant (via des entretiens individuels
et collectifs et des questionnaires en direction des usagers, des représentants des usagers et des
professionnels) que pour l’élaboration de préconisations d’actions (via quatre groupes de travail). La
participation a été large, suivie, fructueuse et de qualité. Elle a permis de mettre en relief la diversité
de l’offre haut-viennoise, les attentes des usagers et des professionnels ainsi que l’implication et la
coopération déjà établie entre les acteurs du champ de l’autonomie.
L’état des lieux de l’existant a montré qu’à côté des avancées significatives, un déficit existe en matière
de places médicalisées pour personnes âgées et pour personnes handicapées. L’évolution démographique
à venir commande l’anticipation d’une montée en puissance des accompagnements institutionnels ou à
domicile tant pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées. C’est ainsi que les participants
aux entretiens de cette phase ont identifié des problématiques justifiant de nouveaux efforts d’adaptation :
- encourager dans toute la mesure du possible, en lien avec l’ARS et dans le respect des
orientations du PRS Limousin, la création d’établissements d’accueil dans les champs qui sont
aujourd’hui déficitaires ;
- continuer à soutenir le maintien à domicile et améliorer sa qualité, notamment par l’adaptation
des logements ;
- ouvrir l’accès à la vie sociale et la prévention de l’isolement par le développement et
l’approfondissement de l’accompagnement spécifique à domicile ;
- faciliter les déplacements et rendre accessibles les loisirs ;
- améliorer les conditions de transition entre le domicile et l’établissement ou entre l’établissement
et le domicile,
- améliorer la lisibilité et la répartition territoriale de l’offre afin de rendre accessible l’ensemble
des dispositifs (souvent innovants et expérimentaux) aux personnes âgées et aux personnes
handicapées ;
- maintenir et approfondir les efforts entrepris dans le but de faire évoluer l’offre afin de
répondre aux besoins des publics spécifiques (maladesAlzheimer, traumatisés crâniens, autistes,
personnes handicapées vieillissantes, handicapés psychiques …).
Forts de ces constats, quatre groupes de travail se sont mis en place pour identifier les mesures
correctrices à construire au cours des cinq prochaines années. Ils ont particulièrement réfléchi :
- aux modalités de coopération, de communication et de polyvalence sur les territoires ;
- à la vie à domicile, à la vie sociale et à l’aide aux aidants ;
- aux réponses institutionnelles et aux structures intermédiaires pour les personnes âgées d’une
part et pour les personnes handicapées d’autre part.
1.
SYNTHÈSE
1,2,3 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,...221
Powered by FlippingBook