ANNEXES
DIAGNOTIC
PLAN D'ACTION
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en charge globale des personnes âgées, la formation et la sensibilisation étant un des
objectifs incontournables assigné aux réseaux.
2) Au plan opérationnel
Les missions du CLIC peuvent prendre plusieurs formes. La mission d’information porte
sur l’ensemble des établissements et services dont les interventions peuvent profiter à
la personne âgée. Le suivi de certaines typologies d’intervention, notamment des sorties
d’hospitalisation, peut conduire le CLIC en lien avec les instances de coordination à véri-
fier, sur une période plus longue, que le dispositif de prise en charge fonctionne bien.
Le CLIC peut également faciliter, par des systèmes d’échanges d’informations, la concer-
tation entre professionnels lorsqu’une coordination plus importante est nécessaire dans
les cas les plus complexes : le repérage, en lien avec les guichets de proximité, des
besoins locaux et la conduite des réflexions visant à y répondre. En situation exception-
nelle, les CLIC jouent, de par leur proximité, un rôle d’aide au repérage et d’accompa-
gnement des intervenants (canicule, période hivernale rude, …).
La création d’un conseil départemental inter CLIC
Cette instance aurait pour fonction de régler à son niveau les questions de coordination
inter institutionnelle d’intérêt départemental et de constituer un interlocuteur unique
vis-à-vis des instances hospitalières, sanitaires, sociales et médico-sociales lorsqu’une
décision commune à tous les CLIC devra être préparée.
Cette instance serait réunie régulièrement au Conseil général, sous une forme et une
configuration qui devra être définie. Seraient évoquées, entre autres, en vue d’une déci-
sion concertée, les questions ayant trait à :
- toute action d’intérêt départemental en matière de formation ou de
protocolisation,
- l’engagement d’études d’évaluation des besoins des personnes âgées,
- la mutualisation de moyens entre partenaires locaux (par exemple la création de
groupementsd’employeurs) ou entre CLIC (par exemple sur les fonctions adminis-
tratives des CLIC),
- l’analyse de l’évolution des recrutements dans les métiers de l’aide à domicile,
- l’évaluation des besoins en accueils de jour ou de nuit, spécialisés Alzheimer ou
non, et en hébergement temporaire,
- la collecte d’informations auprès des partenaires des CLIC en vue de la transmis-
sion aux différents organismes potentiellement concernés (Conseil général, DDASS,
DRASS, ARH, CRAMCO, CODERPA, MDPH….) pour une meilleure détermination
des besoins.
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