Au programme, quatre circuits de 25, 14, 9 et 5 kilomètres. Faites votre choix...
Au départ du cœur du village de Saint-Gilles-les-Forêts, ce circuit permet de découvrir toutes les richesses propres au site du Mont Gargan. Le panorama exceptionnel, la lande à bruyères typique du lieu, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la majestueuse allée de hêtres centenaires… Vous profiterez en plus d'un ravitaillement festif au sommet du Mont Gargan ! Le retour sur le village d'animations se fera en navette, depuis le parking situé au pied du Mont Gargan.
ATTENTION, le parcours accessible présente un dénivelé cumulé conséquent de près de 200 mètres. Il est recommandé aux personnes à mobilité réduite d'être accompagnées pour profiter pleinement de leur randonnée.
Avec cette boucle de neuf kilomètres, vous êtes certains de trouver toutes les composantes d’une randonnée typique de la Haute-Vienne. Vous profiterez dès le départ d’un beau point de vue sur le Mont Gargan depuis les hauteurs de Forêt Haute. Le chemin deviendra naturellement montant pour rejoindre le sommet du Mont Gargan, où vous sera proposé un point de ravitaillement. En arpentant la lande, vous découvrirez les deux tables d’orientation, permettant de décrypter le paysage, mais aussi la pierre de mémoire, la fontaine du buisson blanc, sans oublier l’imposante chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et son énorme cloche en bronze. La descente se révèlera un peu plus technique, avant une fin de parcours agréable et ombragée pour retrouver les hauteurs et la halle de Saint-Gilles-les-Forêts !
Au départ de l'étang de pêche de Nouailhas à La Croisille-sur- Briance, les premiers kilomètres de ce circuit vous guideront vers le bois de la Vialle où vous longerez une partie du ruisseau de la Perche l’Oiseau. Après près de trois kilomètres de montée, vous atteindrez le lieu-dit le Poumeau. Direction le Puy Gargan et ses magnifiques passages en crête, puis le sommet du Mont Gargan et son ravitaillement. Après avoir profité du paysage et des curiosités du site, vous redescendrez par l’emblématique allée des hêtres centenaires. Vous arpenterez les plus beaux coins de la commune de Saint-Gilles-les-Forêts, notamment dans le secteur du Content. Que de jolis chemins, à la frontière corrézienne, jusqu’à l’arrivée à la halle de Saint-Gilles-les-Forêts.
À NOTER : avec un dénivelé important, plus de 600 mètres, il vous faudra un bon équipement et un peu de préparation pour venir à bout de ce parcours au cœur de la moyenne montagne limousine.
Au départ de la digue du plan d’eau de Châteauneuf-la-Forêt, ce parcours technique et varié vous emmènera tout d’abord en direction du village de Moussanas et son atelier de poterie installé dans l’ancienne école. Après avoir traversé un ruisseau, vous pénétrerez dans la dense forêt de Châteauneuf-la-Forêt, sur les traces des maquisards et du lieutenant-colonel Georges Guingouin : une halte ravitaillement vous sera même proposée à proximité de l'une de ses caches réhabilitées. Une portion technique vous attendra après le lieu-dit Augeras, et vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur la campagne limousine, notamment après le lieu-dit le Poumeau grâce à des passages en crête jusqu’au Puy Gargan. Un dernier effort pour atteindre le sommet du Mont Gargan puis direction l’arrivée en passant par Forêt Haute.
À NOTER : le parcours dit "expert" présente un fort dénivelé de près de 900 mètres, soyez sûrs d'être en forme et bien équipés avant de vous engager afin de profiter de votre randonnée dans les meilleures conditions.