2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019
| 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
3 723 | 3 724 | 3 639 | 3 420 | 3 368 | 3 318 | 3 406 | 3 288 | 3 146 | 3 316 | 3 312* |
Source INSEE *donnée provisoire
Avis de naissance reçus en 2023 = 3060 | |||||
Territoire | Nord agglomération | Sud agglomération | Nord Haute-Vienne | Ouest Haute-Vienne | Sud Haute-Vienne |
Nombre de naissance | 999 | 1 137 | 249 | 315 | 360 |
Evolution / 2022 | - 75 | - 90 | + 4 | + 2 | - 12 |
3 041 certificats de santé du 8ème jour (- 6 %), 2 599 certificats de santé du 9ème mois (+ 1 %) et 2 279 certificats de santé du 24ème mois (+ 1 %) ont été enregistrés en 2023 sur le département.
Certificats de santé du 8ème jour | |||||
Territoire | Nord agglomération | Sud agglomération | Nord Haute-Vienne | Ouest Haute-Vienne | Sud Haute-Vienne |
Nombre de naissance | 999 | 1 126 | 253 | 311 | 352 |
Evolution / 2022 | - 65 | - 91 | -3 | - 16 | - 23 |
Certificats de santé du 9ème mois | |||||
Territoire | Nord agglomération | Sud agglomération | Nord Haute-Vienne | Ouest Haute-Vienne | Sud Haute-Vienne |
Nombre de naissance | 818 | 947 | 229 | 278 | 327 |
Evolution / 2022 | - 5 | - 33 | + 2 | + 35 | + 18 |
Certificats de santé du 24ème mois | |||||
Territoire | Nord agglomération | Sud agglomération | Nord Haute-Vienne | Ouest Haute-Vienne | Sud Haute-Vienne |
Nombre de naissance | 733 | 835 | 193 | 218 | 300 |
Evolution / 2022 | + 35 | - 4 | + 6 | - 18 | + 10 |
Dans les 22 centres de consultations, 1 391 séances (- 5 %) ont été effectuées par les professionnels. Ils ont pratiqué 7 124 examens (- 4 %) chez 2 735 enfants de moins de 6 ans (- 2 %).
L’animation des salles d’attente est confiée à 2 animatrices petite enfance qui interviennent régulièrement dans 8 consultations. Leur rôle consiste à développer l’écoute et les échanges pour les parents, favoriser l’éveil des tout-petits et l’interaction parent/enfant.
Les professionnelles ont réalisé 4 510 (+ 9 %) visites à domicile de prévention et de suivi auprès de 2 367 (+ 143) enfants et leurs familles, dont 364 visites suite à une Information préoccupante (IP) concernant 276 enfants différents (222 < 6 ans et 54 ≥ 6 ans) en danger (+ 128 enfants, soit + 86 %).
De plus, elles ont réalisé 1 354 visites (+ 45 %) et rencontré 1 124 assistants maternels différents (+ 37 %) dans le cadre de la procédure d’agrément et de suivi des assistants maternels. 94 visites (+ 42 %) ont été effectuées chez des assistants familiaux dans le cadre de la procédure d’agrément.
208 familles (- 7 %) ont rencontré les psychologues dans le cadre de la prévention des troubles de la relation précoce parents/enfants, soit 611 (- 10 %) consultations réalisées.
45 évaluations (+ 21) dans le cadre de demandes d’agrément d’assistant familial ont été réalisées.
Les sages-femmes sont intervenues 569 fois (- 18 %) au domicile de 230 femmes différentes (+ 9 %) présentant une grossesse à risque médico-psycho-social, orientées à 14 % par les professionnels des Maisons des Départements (MDD), à 40 % suite à la réception de l’avis de grossesse et à 46 % suite à l’entretien prénatal précoce.
Les motifs de visites sont les suivants :
| Suivi prénatal | Entretien prénatal précoce | Préparation à la naissance et à la parentalité | Visites post-natales | Autres |
Nombre de suivi | 265 | 122 | 87 | 58 | 37 |
En % | 47 % | 21 % | 15 % | 10 % | 7 % |
Les professionnels de santé (médecins et infirmières) ont pratiqué 3 356 bilans de santé (- 1,5 %) auprès des enfants de moyenne section de maternelle (4-5 ans), soit
100 % de l’effectif.
201 Projets d’accueil individualisés (PAI) (+ 27) et 84 renouvellements de PAI
(+ 23) pour des enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques (allergie, diabète, épilepsie…) ainsi que 12 contrats d’accueil simplifié (+ 4) (le plus souvent : simple éviction alimentaire) ont été mis en place.
Les dépistages sensoriels sont assurés par les infirmières :
Les orientations pour consultation médicale :
Les infirmières ont suivi 276 enfants par le biais de 517 entretiens téléphoniques et 59 visites à domicile.
L’espace PMI (Protection maternelle et infantile) a été ouvert 173 jours (185 en 2022), comptabilisant 1 503 entrées (+ 31 %), soit 254 enfants différents (- 4 %) :
(+ 10 jours), permettant l’accès de 168 enfants différents (+ 19 enfants) ;
Cette baisse significative s’explique par le fait que l’atelier découverte du livre, qui se faisait avant à l’espace PMI, est maintenant effectué à la MDD Locarno ;
Au cours des 36 séances proposées le mercredi après-midi (hors vacances scolaires), les médecins de PMI ont réalisés 164 consultations (+ 55 %), dont 88 (+ 47 %) étaient destinées à des mineurs.
66 personnes différentes (+ 8 %) en ont bénéficié, dont 31 mineurs (- 3 %).
Les motifs principaux de la consultation sont :
Nombre de professionnels (évolution / 2022) | Nombre de places (évolution / 2022) | ||||
Chez les assistants maternels | Chez les assistants familiaux | ||||
Assistants maternels | Assistants familiaux | Dont mixte |
4 283 (- 5 %) | dont dérogation | |
1 300 (- 5 %) | 267 (- 3 %) | 0 (=) | 0 | 569 (- 5 %) |
MDD | Nord agglomération | Sud agglomération | Nord Haute-Vienne | Ouest Haute-Vienne | Sud Haute-Vienne |
Nombre d’assistants maternels | 365 | 453 | 118 | 164 | 200 |
Evolution / 2022 | - 30 | - 25 | - 4 | - 8 | / |
MDD | Nord agglomération | Sud agglomération | Nord Haute-Vienne | Ouest Haute-Vienne | Sud Haute-Vienne |
Nombre d’assistants maternels | 48 | 59 | 49 | 62 | 49 |
Evolution / 2022 | - 8 | - 3 | + 1 | 0 | + 3 |
Ils proposent 4 228 places d’accueil (- 204, soit – 5 %), dont 3 943 places à la journée (- 18) et 285 places en périscolaire (- 186).
En 2023, trois micro-crèches privées ont vu le jour à Saint-Victurnien (12 places), à Saint-Brice (12 places) et à Bellac (10 places). 5 micro-crèches de 10 places ont augmenté chacune leur capacité d’accueil de 2 places supplémentaires.
Au total, et compte tenu de divers ajustements, le nombre de places d’accueil collectif sur le département s’élève à 1 786, soit 44 places supplémentaires par rapport à 2022.
Au 31 décembre 2023, le département compte 79 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) :
Le service a procédé à 17 visites de contrôle des établissements, 3 visites avant ouverture et 1 visite après travaux d’agrandissement.
L’organisation de l’accueil collectif à caractère éducatif ouvert aux enfants de moins de 6 ans est soumise à une autorisation délivrée par le représentant de l’Etat dans le département, après avis du médecin responsable du service départemental de PMI (art. L.2324-1 du code de la santé publique).
Dans ce cadre, en 2023, 11 avis ont été rendus à la DSDEN/SDJES, après visite des locaux ou sur dossier. Ils ont concerné des accueils de loisirs extrascolaires et périscolaires, dont des projets de restructuration.
Les organismes de service à la personne, souhaitant intervenir dans le domaine de la garde à domicile des enfants de moins de 3 ans, doivent disposer de l'agrément « qualité », délivré par le Préfet de département après avis du Conseil départemental.
Dans ce cadre, en 2023, 4 dossiers ont été instruits.
Le suivi des enfants hors bilan en école maternelle : 117 familles (+ 52) dont 49 avec des enfants de moins de 10 ans ont bénéficié de l’intervention à domicile de l’infirmière de santé publique (information santé, conseils, aide à la décision, orientation vers le professionnel adéquat, accompagnement…), soit 46 visites à domicile, 128 entretiens bureau ou communications téléphoniques.
Les professionnelles ont réalisé 6 évaluations au domicile auprès de 17 enfants et leurs familles suite à une IP (13 enfants de moins de 10 ans et 4 de plus de 10 ans).
La Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) a pour mission d’organiser le recueil, le traitement et l’évaluation des informations reçues, de centraliser l’ensemble des informations en vue d’assurer une meilleure traçabilité des interventions, de clarifier les procédures départementales concernant les mineurs en danger ou en risque de l’être. Elle est l’interface entre le parquet et la collectivité.
Sur les 1 210 procédures qualifiées en IP, 849 (692 en 2022) ont fait l’objet d’une évaluation, 361 (617 en 2022)ont été transmises pour information aux MDD.
La CDIP qui assure l’interface entre le parquet et la collectivité départementale a été amenée à transmettre au Procureur, en 2023, 204 signalements, suite à une décision de la Commission centrale d'admission (CCA)(196 en 2022).
En application de l’article L.221-2-2 du code de l’action sociale et des familles relatif à l’accueil et aux conditions d’évaluation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille, les MNA font l’objet d’un accueil provisoire d’urgence pendant lequel une évaluation de la situation est réalisée (recherche de l’identité, de l’âge, de l’origine, des conditions d’isolement, etc.) au sein de la CDIP.
Au 31 décembre 2023, on comptabilise 200 MNA dans les effectifs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Elle étudie les demandes d’admission ou de réadmission à l’ASE et concerne aussi bien les mesures de prise en charge physique (accueil provisoire) que les mesures de suivi à domicile (aide éducative à domicile) que les demandes d’admission à la résidence mères/enfants du Centre départemental de l’enfant et de la famille (CDEF).
Cette commission valide également la transmission des situations à l’autorité judiciaire (hors signalement relevant des prérogatives de la CDIP, suite évaluation IP).
En 2023, 503 situations individuelles ont été examinées en commission, dont 22 hors CCA, en raison de l’urgence notamment pour des accueils provisoires (motif hospitalisation du ou des parents) ou des saisines judicaires.
L’activité de la commission a un peu augmenté (+ 21 situations versus 2022) en raison notamment de l’augmentation du nombre de saisines judiciaires.
Il existe deux types de mesures :
Le nombre de placements judiciaires continue de croître.
Le Département prend en charge les dépenses d’entretien, d’éducation et de conduite des mineurs confiés par l’autorité judiciaire à des tiers (principalement dans le cadre familial).
En 2023, 136 mineurs ont bénéficié d’une mesure de placement chez un TDC. Ils étaient 98 au 31 décembre 2023.
En 2023, le nombre de mineurs confiés à un tiers dans l’année a augmenté
(+ 10 versus 2022) mais de manière plus modérée pour la première fois depuis 3 ans. Le nombre de mineurs au 31 décembre 2023 est stable par rapport à 2022.
Le montant annuel versé a augmenté de 63 526 €.
La Commission d’admission « jeunes majeurs » (CJM) étudie les demandes d’admission ou de réadmission des jeunes devenus majeurs.
En 2023, 99 jeunes ont présenté une première demande (101 en 2022). Sur ces 99 demandes, 91 jeunes ont reçu une réponse positive et 8 demandes ont été rejetées. 168 jeunes majeurs ont bénéficié d’un suivi en 2023.
Au 31 décembre 2023, 62 contrats jeunes majeurs sont en cours.
La Commission d’examen du statut juridique de l’enfant confié est chargée d’examiner la situation des enfants confiés à l’ASE depuis plus d’un an lorsqu’il existe un risque de délaissement parental ou lorsque le statut juridique de l’enfant paraît inadapté à ses besoins. La durée est ramenée à six mois concernant les enfants de moins de deux ans.
La commission s’est réunie 8 fois en 2023 et a étudié 101 situations
(84 situations d’enfants de moins de 3 ans et 17 demandes de changement de statut pour les enfants de plus de 3 ans).
La commission a rendu 17 avis de changement de statut : 5 délégations d’autorité parentale, 1 retrait d’autorité parentale et 11 déclarations judiciaires de délaissement parental.
Il est à noter une forte hausse du nombre d’examen de situations de moins de trois ans (38 en 2022). La loi du 21 février 2022 réformant l’adoption a élevé à trois ans l’examen systématique des situations et le nombre de placement d’enfants de moins de trois a augmenté en 2023.
Destinés aux jeunes confiés âgés de 17 ans dans l’année en cours, l’objectif de ces séances collectives est de favoriser la prise d’autonomie dans les domaines : budget, logement, santé, vie quotidienne et citoyenneté.
3 séances ont été organisées à 2 groupes distincts pour 4 thèmes abordés.
68 jeunes ont été invités, 48 ont participé à au moins une séance soit 70 %.
La cellule adoption a pour mission d’informer les candidats, d’instruire les demandes d’agrément, de soutenir et d’accompagner les candidats dans leur projet et leur réflexion pendant et après la phase d’agrément, y compris après l’arrivée de l’enfant.
En 2023 :
Le service a eu à sa charge 27 enfants pupilles en 2023. 10 pupilles de l’Etat ont été confiés en vue d’adoption en 2023.
13 personnes ont sollicité la consultation de leur dossier d’adoption.
49 demandes de consultationsdu dossier de placement.
La gestion des tutelles aux biens des mineurs, gérées par un assistant socio-éducatif, se trouve sous la responsabilité du cadre en charge de l’adoption et de l’accès aux origines.
Au 31 décembre 2023, 82 mineurs bénéficiaient d’une mesure dont 30 avec gestion de rémunération :
Sur l’année 2023, 154 mineurs ont été suivis.
31 demandes de tutelles d’Etat étaient en attente de décision au 31 décembre 2023 du fait d’un retard important au Tribunal.
La gestionnaire tutelle a suivi également au cours de l’année 82 jeunes JAE (Jugement en assistance éducative) dont 12 avec gestion de rémunération.
Les successions de 4 jeunes ont été réglées en 2023 (9 encore en cours au 31 décembre 2023).
Cette instance créée en 2013 a pour vocation de trouver l’orientation la plus adaptée au projet de l’enfant en fonction des places d’accueil mobilisables.
L’instance regroupe deux sections : l’IDO MNA statuant sur l’orientation des MNA et l’IDO concernant tous les autres enfants.
En 2023, l’IDO a eu lieu entre deux et trois fois par mois.
En 2023, 319 enfants ont été concernés par 755 examens de situations dont 386 dans le cadre des commissions et 369 hors commissions. 29 % des situations sont étudiées dans le cadre de l’urgence.
Les orientations sont à 45 % vers le placement familial, 33 % vers des structures collectives (MECS, ALSEA, Lieux de vies et FJT), 20 % à l’accueil d’urgence CDEF et 2 % vers d’autres types d’hébergements (séjour de rupture et de remobilisation).
En 2023, l’IDO MNA a eu lieu une fois par mois.
EN 2023, 81 MNA ont été concernés par les 123 examens de situations en vue d’une réorientation. 52 % ont été orientés vers les deux structures de l’Institut Don Bosco (DAO et Plateforme), 19 % au FJT, 17 % au LAMNA, 6 % à DAMINA et 6 % vers d’autres types d’hébergements (MECS, RME, LVA).
En 2023, l’IDO MNA a eu lieu une fois par mois.
EN 2023, 81 MNA ont été concernés par les 123 examens de situations en vue d’une réorientation. 52 % ont été orientés vers les deux structures de l’Institut Don Bosco (DAO et Plateforme), 19 % au FJT, 17 % au LAMNA, 6 % à DAMINA et 6 % vers d’autres types d’hébergements (MECS, RME, LVA).
Elle concerne les mineurs relevant de la protection de l’enfance connaissant des difficultés multiples qui les mettent à la frontière de différents champs de compétences.
La commission interinstitutionnelle (Département, ARS, Pédopsychiatrie du centre Esquirol, PJJ, Education nationale, MDPH) mise en place en septembre 2017 a pour objectifs :
8 situations ont été étudiées en 2023. On note un rajeunissement du public concerné : 5 jeunes avaient moins de 15 ans alors que les mineurs de plus de 15 ans étaient auparavant majoritaires.
C’est le principal mode d’accueil dans le Département. Le Conseil départemental gérait 174 assistants familiaux au 31 décembre 2023 pour une capacité d’accueil de 361 places agréées (- 20 places par rapport à 2022).
366 enfants placés en familles d’accueil au 31 décembre 2023 soit un taux d’occupation de 101 % si l’on considère l’intégralité des places d’agrément. Ce taux d’occupation est porté à 115 % si l’on déduit les places rendues indisponibles du fait des arrêts maladie, des gels temporaires, ou suspensions d’agrément.
Il faut ajouter à cela le Centre de placement familial spécialisé (CPFS) de l’ALSEA qui gère 130 places auxquelles s’ajoutent 2 placements à domicile. 144 enfants étaient confiés au CPFS au 31 décembre 2023 (71 mesures en assistance éducative et 73 placements directs).
La Haute-Vienne dispose de différentes structures collectives sur l’ensemble de son territoire et a développé la capacité d’accueil pour répondre aux besoins identifiés.
Deux intervenantes encadrent ces visites accompagnées. Elles participent aux bilans annuels et au travail d’évaluation afin de proposer l’orientation de travail la mieux adaptée. Le travail effectué au DVA représente une réelle plus-value dans l’accompagnement des familles, en lien avec les MDD.
35 familles ont bénéficié en 2023 du dispositif de visites accompagnées. 59 enfants ont ainsi pu rencontrer leur(s) parent(s) en présence d’une professionnelle de la protection de l’enfance.
En 2023, dans le cadre du contrôle en lien avec le Service d’accompagnement des assistants familiaux, la chargée de mission a :
En lien avec le service offre d’accueil, la chargée de mission a également procédé, en direction des Etablissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) à :
Outre la production régulière de données chiffrées concernant le suivi de l’ASE, l’activité de l’ODPE a essentiellement été consacrée en 2023 à la révision du Schéma départemental de l’enfance et de la famille (SDEF) 2019-2023.
L’ODPE a souhaité s’appuyer sur une approche participative et partenariale : à l’instar de la révision du précédent schéma, il a sollicité à travers une convention de partenariat l’Université de Limoges, pour évaluer le SDEF 2019-2023 et élaborer le futur schéma départemental.
L’ODPE a également souhaité associer l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance : dédiée entièrement au SDEF, la conférence annuelle de l’ODPE qui s’est tenue le 21 septembre 2023 a constitué le point final de la phase de bilan en associant les participants d’une part au partage des éléments d’analyse établis par l’Université et l’ODPE et d’autre part à des ateliers pluridisciplinaires.
Ces ateliers ont constitué des espaces d’échanges et d’appropriation entre les différents professionnels qui se sont inscrits pour participer suivant 4 thématiques : améliorer la communication, renforcer le partenariat, renforcer la prévention précoce, optimiser la sécurisation des parcours. 89 professionnels ont participé à ces ateliers.
Un document détaillant le bilan du SDEF 2019-2023 et qui reprend les éléments d’analyse des différents espaces de réflexion et de mise en commun est à la disposition des professionnels de la prévention, protection de l’enfant du Département.
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de l’enfance, des contrats locaux tripartites (Préfet, Agence régionale de santé (ARS) et Département) ont été signés depuis 2020.
Cette démarche de contractualisation s’est étendue en 2022 à l’ensemble des territoires pour les Départements volontaires.
Le Conseil départemental s’est engagé dans la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance qui s’articule autour de 4 engagements :
Des actions prioritaires ont été validées :
Le Conseil départemental s’est engagé dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté visant à renforcer la préparation des jeunes à l’autonomie et à leur permettre de construire un parcours sécurisé dès l’âge de 16 ans à travers des dispositifs d’accompagnement vers le droit commun.
La sécurisation des parcours constitue un axe fondateur du SDEF 2019-2023, notamment à travers la sortie du dispositif de l’ASE avec un projet ou une insertion réalisable.
L’État a décidé de la fin de la contractualisation au 31 décembre 2023 et les Départements sont dans l’attente d’une nouvelle proposition des services de l’État.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle solidarité enfance
Direction santé parentalité petite enfance