Les systèmes d'information 2023

Voici quelques-uns des principaux projets informatiques menés en 2023.

  • Pour les collèges :
    • Environ 1 000 disques durs mécaniques ont été remplacés par des SSD. Cette opération, menée dans le cadre de la sobriété numérique, a pour but de faire baisser la consommation électrique des postes, de rendre plus rapide ces derniers et de leur permettre d’allonger leur durée de vie de 2 ou 3 ans. Ceux sont ainsi 340 Tonnes d’équivalent CO2 qui ont été économisées et environ 800 000 € grâce au non-renouvellement de ces machines.
    • Un test de généralisation du wifi a été réalisé sur 4 collèges. Le projet consiste à mettre en place une architecture wifi couvrant entièrement le collège puis à remplacer les postes fixes par des postes mobiles. La première tranche permettra de valider les choix technologiques, le câblage et le rythme pour les années venir. La fin de ce test est prévue en juin 2024.

 

  • Politique de sobriété numérique : la DSI mesure désormais la consommation électrique du parc d’ordinateurs, afin de l’optimiser. Cette première expérimentation permet d’envisager une baisse de la consommation électrique 30 % sur les postes fixes et de 40 % sur les ordinateurs portables. Cette solution sera étendue à l’ensemble du parc en 2024.
  • Nouveau logiciel de gestion des absences : la DSI a formé environ 1 500 agents et 31 gestionnaires délégués. Ces actions d’accompagnement au changement ont participé au succès du lancement de l’application le 1er janvier 2024.
  • Amélioration de l’outil de gestion du courrier : le service courrier et la DSI ont formé environ 100 utilisateurs. Cette nouvelle version permet une modernisation du circuit courrier.
  • Nouveau logiciel de gestion des formations des agents départementaux : ce logiciel permet aux agents de poser leurs demandes de formation et à leur encadrement de les valider de façon dématérialisée. Une première partie des agents, environ 600, a déjà été formée.
  • Sécurité des systèmes d’information : la collectivité a mené une étude afin de connaître les logiciels les plus utilisés et dont l’importance est primordiale pour la continuité de l’activité et les services rendus aux citoyens. Les services travaillent désormais à l’identification de leur processus et à leur priorisation en cas de cyberattaque.
  • Haut débit : dans le cadre d’un accord avec Dorsal et Axione, il a été mis en place du haut débit par le biais de fibre optique à 100 Mo sur 11 sites de la collectivité. L’année 2024 verra se poursuivre ce projet sur 10 autres sites.
  • Wifi : en parallèle de la mise en place du haut débit sur certains sites départementaux, des accès wifi ont également été installés sur ces sites. Cela permet aux agents départementaux qui se déplacent de se connecter plus facilement à leurs données et applications.
  • Télétravail : 102 nouvelles demandes de télétravail ont été traitées par la DSI en 2023. A ce jour, 549 télétravailleurs sont équipés.

 

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle administration générale et territoriale

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.14.41