Les ressources humaines 2023

  • Réalisations
  • Faits marquants

Une sous-direction santé et prévention qui monte en puissance

Le service comprend désormais une sous-directrice, une secrétaire, un médecin du travail, une infirmière en santé au travail, un psychologue du travail, une conseillère prévention, un conseiller chargé des fonctions d’inspection et une assistante sociale.

Le DUERP est en cours de remise à plat et d’actualisation, en lien avec les directions et les représentants du personnel. Cet outil permet de structurer une vraie politique de prévention des risques professionnels. Le réseau des assistants de prévention est également remobilisé.

De nombreuses actions de prévention en santé ont été réalisées, telles qu’Octobre rose, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, et le mois sans tabac, avec distribution de kits pour l’arrêt du tabac. Les campagnes de communication par voie d’affichage et sur intranet ainsi que l’implication des directions ont participé au rayonnement de ces actions de promotion et de prévention en santé.

Un accroissement conséquent de l’activité recrutement

En 2023, 300 procédures de recrutement sur des postes permanents ont été conduites (contre 212 en 2022). 1 671 candidatures ont été reçues et 481 candidats ont été entendus.

Parallèlement, près de 300 procédures de recrutement sur postes temporaires ont également été menées en vue de remplacer des agents en arrêt maladie ou d'assurer des renforts ponctuels.

Le traitement des demandes de formation en pleine mutation

L'activité formation s'est quant à elle dotée d'un nouveau logiciel (Locus) qui est entré en production au 1er janvier 2023 sur un premier périmètre de services. Ce nouvel outil comprend une interface permettant aux agents de suivre en temps réel leurs demandes de formation et automatise le circuit de validation.


 

Un SIRH rénové et déployé

De nouveaux logiciels sont entrés en phase de production au 1er janvier 2023 :

  • un outil de gestion des candidatures ;
  • un logiciel assurant la validation, la programmation et le suivi des formations demandées par les agents ;
  • un logiciel de gestion des carrières, des absences maladie et des paies ;
  • et un logiciel de gestion des absences.

Le logiciel de suivi des absences a été déployé de manière expérimentale à compter du 1er mai 2023 pour quelques services et l’automne 2023 a été consacré à la formation et la préparation de son ouverture à la quasi-totalité des services départementaux.

De nouvelles actions en faveur des agents départementaux :

Le quotient familial a été revalorisé à 1 649 € à compter du 1er janvier 2024. Cette hausse de 5 % permet de prendre en compte les effets des différentes revalorisations salariales intervenues depuis juin 2022.

La revalorisation des prêts :

Le prêt d’équipement verra sa majoration évoluer de 700 € à 1 000 € et sa durée de remboursement sera étendue de 36 à 48 mensualités dans le cadre d’acquisition intégrant le développement durable (achat de véhicule pastille verte ou Crit’Air 1 par exemple).

Le prêt immobilier verra sa majoration évoluer de 700 € à 1 000 € et sa durée de remboursement sera étendue de 60 à 72 mensualités afin de faciliter les opérations de rénovation énergétique des résidences principales des agents.

Concernant le prêt d’urgence, au regard des situations individuelles rencontrées par l’assistante sociale du personnel, il est proposé d’augmenter son montant de 1 525 € à 2 500 € et sa durée de remboursement de 36 à 48 mensualités.

Les apprentis ayant accompli une durée minimale de service de 3 mois consécutifs, et sous réserve que l’apprenti soit toujours en fonction au moment de la validation de la commande, peuvent désormais bénéficier des prestations d’action sociale du Département.

La valeur des titres restaurant a été revalorisée pour passer à 7,50 € avec une prise en charge de l’employeur de 60 % (4,50 €) à compter du 1er janvier 2024.

Un suivi permanent des évolutions statutaires et réglementaires :

  • Revalorisation des traitements de l’ensemble des agents : augmentation du point d’indice de 1,5 % à compter du 1er juillet 2023.
  • Revalorisation indiciaire à compter du 1er juillet 2023 : ajout de points d’indice majoré, principalement dans la catégorie C et quelques échelons de la catégorie B, jusqu’à 9 points supplémentaires.
  • Versement de la prime pouvoir d’achat de 200 € brut (au prorata du taux d’emploi et de présence sur la période) pour les agents présents entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 dont la rémunération brute est inférieure ou égale à 39 000 €.
  • Augmentation importante des demandes de reprise à temps partiel thérapeutique.

À télécharger

Obligation du Département de la Haute-Vienne au titre de l'article 37 de la loi de transformation de la fonction publique : Article 37 - Loi du 6 août 2019  - pdf (221ko)

Obligation de publication annuelle du nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois supérieurs en application de l’article L.132-6-1 du Code général de la fonction publique : Article L.132-6-1  - pdf (39ko)

Égalité professionnelle : Index 2023  - pdf (464ko)

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Direction des ressources humaines

Secrétariat

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.12.95