Sur le plan national, la fréquentation de la saison estivale 2023 dépasse de 3,3 % celle de 2019, dernière année avant la crise sanitaire.
Cependant, cette situation n’est pas uniforme et cache des disparités :
Ces tendances nationales se retrouvent en Haute-Vienne. Une augmentation de 6 % de fréquentation a été constatée pendant la haute saison. Cependant, les touristes ont eu tendance à réduire le montant de leurs dépenses.
Sur l’ensemble de la saison, les touristes français représentent 1,35 millions de nuitées, avec une hausse globale de 5 % particulièrement marquée auprès de publics en provenance de Gironde et d’Ile-de-France. Les nuitées étrangères sont évaluées à 850 000, en hausse annuelle de 9 %, avec une présence marquée du public britannique et néerlandais et, dans une moindre mesure, des touristes allemands et espagnols.
La fréquentation du site de Saint-Pardoux a connu une légère baisse en 2023 par rapport à 2022 : 270 000 personnes recensées sur les mois de juillet et août (contre 281 000 l’année précédente). Cette situation s’explique par une mauvaise météo en juillet entrainant une baisse de fréquentation alors que le mois d’août a, lui, été supérieur à l’année précédente. Les activités payantes (Parc aventure, piscine, location de matériel) ont également connu une baisse de l’ordre de 10 à 20 %.
Par ailleurs, dans le cadre du développement d'une offre coordonnée d'activités de loisirs autour du Lac de Saint-Pardoux, les investissements se sont poursuivis en 2023. L’année ainsi a été marquée par les débuts de l'espace foodtrucks "La Presqu'Ile" sur le site de Fréaudour.
Les investissements se poursuivront en 2024 afin de renforcer l’attractivité de ce pôle touristique départemental majeur avec :
Le CMO a bénéficié d’une fréquentation supérieure à celle constatée avant la crise sanitaire avec plus de 111 000 visiteurs enregistrés à la fin de la saison estivale (contre 103 000 en 2019). La répartition mensuelle des visites montre que, si les mois de juillet et août restent très importants avec près de 50 % des visites, le printemps est une saison également favorable avec 40 000 visites enregistrées entre le 1er avril et le 30 juin. Dans la continuité de ces chiffres, le village martyr a également connu une hausse de fréquentation avec plus de 208 000 visites (contre 197 000 en 2022).
Inauguré en 1998, le CMO fait par ailleurs l'objet d'un projet de rénovation bâtimentaire et scénographique ayant abouti fin 2023 à la remise des études d'avant-projet. Les travaux doivent débuter fin 2024 avec une réouverture programmée pour le mois de juin 2026.
Sur les deux mois d’été, le musée a accueilli plus de 5 500 visiteurs. Cette fréquentation est en hausse de 12 % par rapport à 2019.
La fréquentation se décompose entre 79 % de visiteurs français (avec une hausse notable du public néo-aquitain et francilien) et 21 % de visiteurs étrangers. Les publics étrangers, moins présents depuis la crise sanitaire reviennent notamment les visiteurs en provenance de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Plus à la marge, est notée la présence de visiteurs en provenance du sud de l’Europe jusqu'ici absents (Espagne, Italie).
Quant à eux, les Haut-Viennois représentent 17 % de la fréquentation, donnée stable par rapport à la saison précédente.
Le Conseil départemental conduit depuis plusieurs années des actions de valorisation du site classé du Mont Gargan dont les orientations sont définies dans un plan de gestion pour la période 2019-2028.
Ce projet de valorisation porte sur 4 grands axes :
Suite à l’obtention du permis d’aménager, les travaux ont débuté dès décembre 2023 pour le chantier d’élagage, d’abattage et de broyage puis en janvier 2024 pour le marché travaux portant notamment sur la création d’une zone de stationnement.
Enfin, les autres espaces naturels sensibles propriétés du Département que sont l’étang de la Pouge ou encore la forêt des Vaseix ont contribué à la découverte des richesses naturelles de notre territoire.
Le tourisme d'itinérance constitue l'un des axes majeurs de développement touristique de la Haute-Vienne, tant par la position géographique centrale de notre département en France que par la qualité de ses paysages préservés.
Dans un contexte national d'attractivité des « destinations vertes », le Département, s’est attaché, avec le concours de la SPL « Terres de Limousin », à développer cette dynamique.
Sur l’année écoulée, l’action du Département a notamment consisté à travailler à la mise en tourisme des deux véloroutes nationales traversant la Haute-Vienne : la Vélidéale (V93) et la Saint-Jacques à vélo (V56). L’année écoulée a notamment consisté à mener un important travail de communication mais aussi une amélioration des tracés et de la signalétique.
Autour de ces deux axes structurants, l’objectif est également de mettre en valeur les boucles et voies locales reliant les sites touristiques départementaux et permettant d’enrichir l’ensemble du réseau d’itinérance douce de la Haute-Vienne.
Outre la poursuite des travaux engagés en 2023, l’année 2024 devra permettre de développer l’offre de services contribuant à améliorer l’expérience des touristes (recensement, mise en valeur et amélioration des offres d’hébergement, de restauration, de loisirs mais aussi de services spécifiques pour réparer et entretenir le matériel).
Partenaire privilégié des Communes et de leurs groupements, le Département participe également au financement des investissements portés par les collectivités au titre de leurs équipements touristiques (gîtes ou campings, offices de tourisme, aménagements de sites naturels…).
Pour l’année 2023, ces subventions votées par le Département pour accompagner les projets touristiques portés par les acteurs publics représentent un montant total de 965 764€ (avec notamment 406 125 € pour la création d'une voie verte - 1ère phase, au bénéfice de la Communauté de communes du Haut-Limousin en Marche).
Dans un contexte d'attractivité croissante des destinations à dimension durable, la SPL Terres de Limousin a pour mission de mettre en œuvre des réponses collectives et opérationnelles pour renforcer la dynamique touristique départementale, secteur fort de 6 000 emplois locaux, rôle qu’elle assure notamment au titre de ses missions de Comité départemental du tourisme (CDT).
Ainsi, l’année 2023 a été rythmée par le lancement de la marque de destination « Limousin – nouveaux horizons » dans la continuité de la démarche de concertation menée en 2022 associant les coactionnaires et les acteurs socio-professionnels.
L’activité de la SPL a également été marquée par :