Le bilan d’activité de l’année 2023 indique une augmentation des prestations de prélèvements et d’analyses du Laboratoire Départemental aussi bien dans le domaine de la santé animale que dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement.
Le tableau ci-dessous présente en quelques chiffres les réalisations :
| Pôle santé animale 2023 | Pôle sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement 2023 |
Nombre de dossiers de demandes d’analyses | 34 549 | 6 758 |
Nombre d’analyses réalisées | 307 723 | 12 709 |
La hausse de l’activité a été accompagnée d’un plan d’investissement en équipements et instruments analytiques performant, le montant des dépenses en investissement en 2023 était près de 100 000 €.
De nouveaux marchés ont été obtenus, notamment la délégation de service public relative à la sécurité sanitaire des aliments pour la réalisation de prélèvements de denrées alimentaires dans les secteurs de la transformation de la distribution liée au dispositif plans de surveillance plans de contrôle de la Direction générale de l’alimentation.
Outil d’épidémiosurveillance des maladies animales, le Laboratoire départemental d’analyses et de recherches de la Haute-Vienne (LDAR 87) été mobilisé suite à l’apparition de la maladie hémorragique épizootique (MHE).
C’est une maladie virale qui a été détectée pour la première fois en France en 2023, non contagieuse, qui affecte principalement les cervidés et les bovins mais ne se transmet pas aux humains. Découvert pour la première fois aux États-Unis dans les années 50, ce virus s’est depuis répandu mondialement. Il a été détecté pour la première fois en Europe en 2022 (en Italie puis en Espagne), son extension rapide est une conséquence du changement climatique qui permet aux moucherons vecteurs de la maladie de se déplacer et survivre dans nos régions. En l’absence de traitement (vaccin) et pour freiner la propagation du virus, le ministère de l’Agriculture a établi un suivi des zones infestées et structuré très rapidement un réseau de laboratoires capables de tester les animaux présentant les symptômes et ceux devant être transportés vers des zones indemnes. Le LDAR 87 a fait partie des laboratoires publics agréés dans l’urgence en octobre montrant la reconnaissance de son savoir-faire, sa réactivité et l’importance d’un maillage territorial de laboratoire public d’analyses en cas de crise sanitaire.
Ainsi, en quelques semaines, le Conseil Départemental a pu apporter un soutien à la fois technique et financier direct à la filière bovine locale par la proximité de son laboratoire et en fixant un prix d’analyse à la charge des éleveurs victimes de cette crise sanitaire parmi les plus bas de France.
Suite à son évaluation de surveillance réalisée par le Comité français d’accréditation (COFRAC) en novembre 2022, le Laboratoire départemental de la Haute Vienne a maintenu l’ensemble de ses accréditations selon la norme ISO/CEI 17025.
Lors de l’évaluation de décembre 2023 dans la poursuite de sa volonté de développement et d’amélioration continue de l’ensemble de ses activités, des demandes d’extension ont été évaluées pour les domaines suivants :
Le Laboratoire Départemental est accrédité compétent par le COFRAC pour 12 programmes d’accréditations différents regroupant près de 80 modes opératoires en microbiologie, biologie moléculaire, sérologie, physicochimie...
Vous pouvez retrouver l’ensemble de celles-ci sur le site du COFRAC portée d’accréditation n°1-0997.