Le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF)

Au cœur du dispositif de la protection de l’enfance, administrative et/ou judiciaire, le CDEF exerce ses missions de service public d’aide sociale à l’enfance dans le respect du schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne.

Objectifs

Il s’agit d’un dispositif institutionnel qui répond aux besoins d’accompagnement de la pré-natalité à la majorité.

Il propose le premier niveau d’intervention d’accueil d’urgence sur le territoire et répond aux missions dévolues aux établissements et services, cadrées par la politique publique de protection de l’enfance (centre maternel, pouponnière sociale, foyer de l’enfance).

Principales orientations et activités 2023

2023 est l’année de la mise en place des unités d’accueil d’urgence du pôle adolescence (unités des 11-13 ans et des 13-15 ans) du site du Chinchauvaud.

Recentré sur ses missions, l’ensemble des unités du CDEF est dorénavant consacré à l’accueil d’urgence. L’organisation des unités et les nouvelles bornes d’âge ont été mises en œuvre.

Un troisième groupe a été créé au sein de la pouponnière, montant la capacité d’accueil de la pouponnière à 15 places, afin de répondre aux besoins d’accueil d’urgence croissant sur cette tranche d’âge.

L’activité sportive a été à l’honneur cette année avec l’organisation d’une rencontre sportive inter-CDEF, des évènements sportifs en interne pour l’ensemble des enfants accueillis et la signature de conventions avec les clubs sportifs de l’agglomération (notamment ASPTT) afin que les enfants bénéficient d’activités sportives hors les murs.

L’activité de l’établissement est en augmentation de 9 % par rapport à 2022.

Les plus fortes progressions d’activité sont enregistrées à la pouponnière : + 14 % en raison de l’augmentation des places d’accueil et l’ouverture du 3ème groupe et sur le pôle enfance (3-9 ans) avec + de 34 % en raison du redéploiement des places de Maisons d'enfants à caractère social (MECS) en place d’urgence commencé en 2022.