La commande publique 2023

Activités de la commande publique

La collectivité a signé, en 2023, 468 marchés avec 205 entreprises pour un montant global estimé à 67 275 263 € HT.

Ces contrats font suite aux procédures suivantes :

PROCEDURE

NOMBRE DE MARCHES

MONTANTS EN € HT

Appels d’offres

80

33 076 830

Marchés à procédure adaptée

138

29 002 264

Marchés subséquents

208

4 012 000

Marchés négociés

41

1 034 169

Centrales d'achat

1

150 000

TOTAL

468

67

L’année 2023 en quelques chiffres

  • 45 nouveaux titulaires ;
  • 61 publicités ;
  • 9 Commissions d’appel d’offres.

Notification de :

  • 268 marchés,
  • 57 actes spéciaux,
  • 83 avenants,
  • 15 exemplaires uniques.

Une commande publique qui bénéficie aux TPE-PME et à l’économie locale

83 % de nos contrats sont attribués à des TPE-PME (83 % pour les travaux)

69 % des titulaires de nos marchés sont haut-viennois (59 % en montant) et 80 % sont domiciliés dans la région Nouvelle Aquitaine.

Une commande publique responsable

La quasi-totalité de nos consultations prend en compte les problématiques de développement durable soit dans les critères de sélection, soit dans les cahiers des charges techniques.

6 consultations comportant 7 lots intègrent une clause sociale et 5 marchés réservés à des structures d’insertion par l’activité économique ont été engagés.

Plus de 37 000 heures de clause sociale ont été réalisées en 2023.

L’efficience économique des achats

La pratique de l’accord-cadre à marchés subséquents permet une remise en concurrence régulière des entreprises préalablement sélectionnées. Cela permet d’assurer le meilleur rapport qualité/prix à la date de consultation.

208 marchés subséquents contractualisés sur les accords-cadres à marchés subséquents en vigueur (2023 et antérieurs).

31 accords-cadres à marchés subséquents de millésime 2023 ont été signés.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Direction de la commande publique

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.12.60