Environnement et cadre de vie 2023

De par ses compétences, le Conseil départemental de la Haute-Vienne poursuit son action destinée à préserver et à protéger la biodiversité, notamment à travers sa politique en faveur des espaces naturels sensibles, la protection des milieux et des ressources, la préservation de la ressource en eau et son accompagnement à la prévention et la gestion des déchets.

 

Stratégie de transition écologique et solidaire pour la Haute-Vienne

La collectivité départementale a finalisé en 2023 une étude visant l’élaboration d’un état des lieux environnemental et climatique et d’une stratégie de transition écologique et solidaire pour la Haute-Vienne. Cette étude avait pour objectifs, au travers d'une analyse transversale, de :

  • définir le rôle et les actions du Département dans le périmètre de ses compétences et aux côtés de ses partenaires (actions engagées en régie ou indirectes) en vue de hiérarchiser les leviers de transition ;
  • répondre aux enjeux actuels et futurs de la collectivité et du territoire, notamment en termes de reconquête de la biodiversité, de prise en compte d’indicateurs santé-environnement des Haut-Viennois, consommation d’énergie, de production et d’émissions de gaz à effet de serre…

Sur la base des données collectées, et de leur mise en perspective, le Département, garant des solidarités humaines et territoriales, a élaboré la stratégie départementale de transition écologique et solidaire pour la Haute-Vienne. Cette feuille de route, forte de 136 actions identifiées, pourra être déployée dès 2024 dans l’ensemble de ses champs de compétence, sur la base d’un calendrier adapté, afin d’apporter des réponses concrètes, tant dans le cadre de ses politiques directes qu’indirectes.

Gestion et valorisation des sites départementaux

La politique départementale dans le domaine de l’environnement s’est traduite en 2023 par la poursuite des actions de mise en valeur des sites et Espaces naturels sensibles (ENS) départementaux. La réalisation de l’entretien courant des sites a été confiée à des entreprises en insertion. Les interventions plus lourdes ont été gérées dans le cadre de marchés publics.

Site ENS de l’Etang de la Pouge (Natura 2000)

Le Département, structure porteuse du site ENS de l’Etang de la Pouge intégré au réseau européen des sites Natura 2000, poursuit la gestion des contrats au titre de l’animation et du suivi des actions définies dans le document d’objectifs réactualisé. Le site accueille 11 habitats d’intérêt communautaire et 14 espèces d’intérêt communautaire.

À ce titre, des opérations visant la restauration et la gestion d’habitats d’intérêt communautaire de type mégaphorbiaies (formations hygrophiles à hautes herbes riveraines de l'étang) ont pu être menées en 2023, de même que des travaux forestiers permettant l’ouverture de clairières en faveur de populations de chauve-souris.

Le Département a également poursuivi ses efforts en matière de lutte contre les espèces exotiques envahissantes notamment à travers de nouvelles campagnes d’arrachage de la Jussie, qu'il convient de supprimer pour préserver les habitats d'intérêt communautaire (gazons amphibies, herbiers aquatiques) et les characées présents sur l'Etang de la Pouge.

En parallèle, des plantations ont pu être effectuées et du mobilier, installé, pour valoriser le site et permettre l’accueil du public. Un travail de réactualisation des supports de sensibilisation sur le site a été mené en 2023 et doit aboutir en 2024 à la mise en place de nouveaux panneaux jalonnant le sentier pédagogique.

Le Département assure la surveillance de l’ouvrage et les travaux d’entretien nécessaires à son bon fonctionnement (contrôle des niveaux d’eau, entretien du bassin de décantation...), et maintient son action en faveur de la préservation du site et des milieux en partenariat avec l'ensemble des acteurs en charge des politiques de l'eau et de l’environnement.

Site du lac de Saint-Pardoux

Le Département a assuré comme chaque année, le suivi de la qualité des eaux de baignade, le suivi radiologique des eaux du lac et proposé une gestion forestière globale du site. La forêt départementale est gérée durablement en futaie irrégulière feuillue visant à faire cohabiter dans un même lieu des arbres d’essences, de dimensions et d’âges différents.

 Site ENS de la forêt de Ligoure

Des travaux forestiers conséquents ont été engagés en 2023 dans la forêt départementale du domaine de Ligoure, sur la commune du Vigen. Deux « îlots d’avenir » vont être créés. Il s’agit d’une expérimentation face au changement climatique qui met à l’épreuve les forêts, et dont le but est de connaître les essences qui, demain, sauront résister aux climats plus chauds et secs.

Suite au dépérissement et à la coupe quasi rase du peuplement d’épicéas scolytés en 2016, le Département de la Haute-Vienne s’est engagé, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme Néo Terra, à reboiser les deux parcelles concernées.

Ce dispositif spécifique, supervisé par l’Office national des forêts (ONF), consiste en la création d’un réseau de forêts pilotes ayant vocation à servir de laboratoires en matière d’innovation forestière. Avec pour objectif de tester l’acclimatation de nouvelles essences forestières pour faire face aux enjeux du dérèglement climatique et aux risques accrus qui en découlent (dépérissement, incendie…), 4 ha de forêt sont ainsi dédiés à la mise en place de ces îlots composés de deux essences : le chêne pubescent et le liquidambar.

Site ENS de la Forêt départementale des Vaseix

La forêt départementale des Vaseix connaissant un phénomène de dépérissement accéléré de certains de ses résineux (sapin pectiné), des coupes d’arbres ont eu lieu en novembre 2022 afin de sécuriser et de préserver ce site très fréquenté par les Haut-Viennois. En 2023, le Département a donc procédé au reboisement de 2 hectares, correspondant à 1 400 plants. Suivant les préconisations de l’ONF, gestionnaire de ce boisement au titre du Code forestier, de nouvelles essences plus adaptées au milieu et au changement climatique ont été sélectionnées : des pins laricio et maritime, des cèdres de l’Atlas, des sapins de Nordmann et des chênes pubescents.

Site du Mont Gargan

Le Mont Gargan et son allée de hêtres est un site paysager emblématique de la Haute-Vienne situé en limite sud-est et culminant à 731 m d’altitude.

Site classé depuis 1983 au titre des Monuments naturels et des sites en raison de son caractère pittoresque, il offre un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches et le massif des Monédières. Inscrit à l’inventaire ZNIEFF n°740002778 sur une surface de 82 ha sur les communes de Saint-Gilles-les-Forêts et La Croisille-sur-Briance, le Mont Gargan est depuis 1998 un ENS du Département de la Haute-Vienne.

À ce titre, et conformément au plan de gestion du site, le Département a poursuivi en 2023 l’entretien des landes et des zones de prairies sur ses parcelles ainsi que des actions de valorisation (restauration des milieux naturels, notamment de la lande sèche qui avait fortement été envahie par les arbustes, préservation de l'allée des hêtres et de la fontaine, ouverture du panorama).

Parallèlement, un projet d’aménagement du site visant la valorisation paysagère et la préservation des richesses naturelles a été défini en concertation avec les Communes et les associations du territoire. Suite à l’obtention du permis d’aménager obtenu le 18 août 2023, les travaux ont été engagés avec l’assistance d’une écologue dédiée à la mission. Le projet prévoit le réaménagement du stationnement pour l’accueil du public, la mise en valeur et la protection de l’allée des hêtres remarquables, la réalisation d’un sentier d’interprétation sur la partie sommitale ainsi que la refonte du mobilier et de la signalétique. Une mare a été créée sur le site dans le cadre d’une convention passée avec le Conservatoire des espaces naturels Nouvelle-Aquitaine (CEN-NA) pour la récupération des eaux de ruissellement et dans l’optique de favoriser la biodiversité.

Site ENS de la Tourbière des Dauges, Réserve Naturelle Nationale

La réserve naturelle de la Tourbière des Dauges est implantée dans une cuvette d’environ 200 ha et abrite de nombreux milieux naturels d’intérêts patrimoniaux tels que des bas marais, des zones de tourbières, des landes tourbeuses ainsi que des pelouses, des landes sèches et des bois dont une remarquable hêtraie à houx. C’est au sein de ces milieux naturels que se développent une faune et une flore remarquables : engoulevent d’Europe, lézard vivipare, cordulie arctique, damier de la succise, dolomède, spiranthe d’été, droséras. Deux sentiers balisés permettent la découverte des lieux et l’accueil du public.

Le Département est propriétaire de 60 ha de ce site naturel, intégrés dans le réseau des sites ENS, dont la gestion est confiée au CEN-NA.

2023 a vu la poursuite des travaux de gestion des milieux tourbeux, des fauches manuelles pour maintenir certaines espèces végétales remarquables et de l’entretien des zones de bruyères par pâturage.

Le Département contribue au financement de l’animation proposée sur le site à destination des scolaires et du grand public visant la découverte de ces milieux naturels riches et la sensibilisation à la fragilité des habitats, des espèces et à l’intérêt de les protéger.

Sensibilisation du public pour la préservation de l’environnement

Le Département soutient également, via le Fonds départemental pour l’environnement, les projets présentés par les associations œuvrant pour la préservation et la sensibilisation des publics à l’environnement.

Il contribue au fonctionnement de divers organismes investis dans la préservation de l’environnement comme les Parcs naturels régionaux (PNR) situés sur le territoire départemental, et soutient le déploiement du projet en faveur de la préservation des insectes pollinisateurs « LIFE Abeilles sauvages dans les PNR de Nouvelle-Aquitaine, implémentation dans les politiques sectorielles ».

En 2023, le Département a poursuivi le développement de sa nouvelle application permettant de découvrir de façon ludique et pédagogique des sites naturels ou patrimoniaux de la Haute-Vienne : Haute-Vienne Explor Games®. Après la Tourbière des Dauges à Saint-Léger-la-Montagne, la forteresse de Châlucet et la forêt de Ligoure, deux nouveaux parcours ont été proposés en 2023, au niveau de l’Etang de la Pouge à Saint-Auvent et au lac de Saint-Pardoux.

En 2023, l’EPIC du Lac de Saint-Pardoux a organisé une journée de sensibilisation à l'environnement et au développement durable à l’attention du grand public au bord du lac. Cette manifestation a mobilisé des intervenants, acteurs associatifs de l’environnement, collectivités et collèges, réunis autour des questions de préservation de la nature.

Chiffres clés

En 2023, le Département a accompagné financièrement les investissements en matière de politique de l’environnement à hauteur de 648 800 €, répartis comme suit :

  • 104 700 € de travaux de valorisation des sites départementaux :
  • 27 000 € d’entretien courant des sites confié à des entreprises en insertion ;
  • 3 000 € pour la lutte contre la prolifération de la Jussie et 5000 € pour le piégeage des ragondins ;
  • 1 300 € de plantations et 5 800 € d’installation de mobilier pour la valorisation des sites ENS ;
  • 22 100 € de travaux de reboisement de la forêt des Vaseix ;
  • 11 100 € de travaux d’entretien de la végétation du site du Mont Gargan ;
  • 15 000 € de gestion du site de la Tourbière des Dauges (8 000 € d’investissement pour la gestion du site et 7 000 € pour le fonctionnement de la réserve) ;
  • 8 800 € pour l’animation du Documents d’objectifs du site Natura 2000 de l’Etang de la Pouge et 5 600 € pour la phase 1 de l’étude d’auscultation du barrage.
  • 68 700 € de gestion des forêts départementales :
  • 61 000 € de prestations sylvicoles ;
  • 7 700 € pour une mission d’assistance à la gestion des forêts départementales (ONF).
  • 342 400 € de soutien financier aux collectivités et associations dans le domaine de l’environnement :
  • 12 600 € au titre du Fonds départemental pour l’environnement (LNE, LPO, GMHL, Asso3D) ;
  • 7 500 € par an pendant 5,5 ans en faveur du Plan Life abeilles sauvages porté par le PNR Périgord-Limousin ;
  • 7 300 € en faveur de la Fédération de pêche ;
  • 315 000 € pour le SYDED.
  • 138 000 € de cotisations statutaires :
  • 95 000 € en faveur des PNR ;
  • 43 000 € pour l’Etablissement Public Loire.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle déplacements et aménagement

Direction du développement local et de l'environnement

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1