Lors de sa séance du 10 février 2022, l’Assemblée départementale a décidé de poursuivre les dispositifs d’aides aux actions d’amélioration de l’habitat privé sur 3 thématiques (l’autonomie, la précarité énergétique et l’insalubrité), pour un bilan annuel d’actions qui est le suivant :
Ainsi, en 2022 le Département a engagé plus de 121 861 € pour l’amélioration de 148 logements.
En 2022, le Département a défini les contours du Programme départemental de l’habitat (PDH) à l’échelle de la Haute-Vienne : diagnostic, objectifs, partenariats, et stratégie opérationnelle ont été adoptés par l’ensemble des partenaires.
Co-construit avec les 13 structures intercommunales du département avec l’accompagnement de l’Anah, ce dispositif d’intervention coordonné et renforcé vise la rénovation de 1 500 logements sur 5 ans (soit 300 par an), répartis sur l’ensemble du territoire départemental.
Ce programme propose, en abondement des aides de l’Anah et du Conseil départemental, un accompagnement financier des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) aux propriétaires en situation de mal-logement souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation et aux propriétaires bailleurs réhabilitant des logements locatifs occupés dégradés ou énergivores.
La convention-cadre, signée le 16 décembre 2022 par les 13 structures intercommunales de Haute-Vienne et le Département conduit à une mise en œuvre effective du programme au 1er janvier 2023.
Pour mener cette action, 35 000 € ont été réservés à la phase d’élaboration des stratégies opérationnelles dans le cadre de l’étude préalable à la mise en place du PDH.
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « déploiement des plateformes de la rénovation énergétique de l’habitat et du petit tertiaire privé » initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, la candidature réunissant les 12 Communautés de communes du département, le Syndicat énergies Haute-Vienne (SEHV) et le Conseil départemental de la Haute-Vienne a été retenue pour l’année 2022.
A cette fin, une gouvernance partenariale entre les Communautés de communes, le Département et le SEHV a été mise en place.
Ainsi, la plateforme territoriale de la rénovation énergétique de l’habitat et du petit tertiaire privé Nov habitat 87 a permis aux habitants du territoire (Haute-Vienne hors Limoges Métropole) de bénéficier d’un service public coordonné en matière de rénovation énergétique au sein d’un guichet unique.
Près de 2000 contacts et plus de 150 rendez-vous individuels ont été pris.
Les missions assurées par Nov habitat 87 s'inscrivent ainsi dans la dynamique initiée avec le Programme départemental de l'habitat qui ambitionne, pour la période 2023-2027, d'accompagner la rénovation de 755 projets de travaux dans le cadre du programme "Ma Prime Rénov Sérénité".
Au regard des besoins exprimés par les Haut-Viennois en 2022 auprès de la plateforme et du contexte de crise énergétique, le Département a donc décidé, par délibération de sa Commission permanente du 6 décembre 2022, de répondre favorablement à l'AMI lancé par la Région Nouvelle–Aquitaine au titre de l'année 2023 en approuvant la poursuite d'un co-portage de la plateforme aux côtés du SEHV et des EPCI.
Le Conseil départemental met en œuvre un Programme départemental de maîtrise de l'énergie.
L’action du Département dans ce domaine vise à la fois les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Elle se traduit par un programme d’aide aux études et aux travaux conduits par les Communes ou leurs groupements.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle déplacements et aménagement
Direction du développement local et de l'environnement