Les ressources humaines 2022

  • Réalisations
  • Faits marquants
Un suivi des carrières dynamique

De nombreuses évolutions règlementaires ont été constatées sur cette année 2022, ce qui a imposé un travail important en termes de gestion des carrières et de la rémunération des agents :

  • Pour la catégorie C : revalorisation de l’échelonnement indiciaire afférent aux échelles de rémunération C1, C2 et C3, modification du nombre d’échelons des grades ainsi que de la durée de certains d’entre eux, reclassements et attribution d’une bonification d’ancienneté exceptionnelle permettant un avancement d’échelon plus rapide. Cette disposition a concerné 8 agents de maîtrise principaux, 23 agents de maîtrise, 54 agents rémunérés sur l’échelle C3, 190 agents rémunérés sur l’échelle C2 et 48 agents rémunérés sur l’échelle C1,
  • Pour la catégorie A : reclassement avec la fusion des 2 premières classes des infirmiers en soins généraux et des puéricultrices (31 agents concernés), reclassement de 5 infirmiers de catégorie B au 1er janvier 2022 et intégration des techniciens paramédicaux en catégorie A,
  • Pour les 300 agents sociaux et médico-sociaux remplissant les conditions prévues par les textes réglementaires : mise en place du CTI.
Les élections professionnelles

Le 8 décembre 2022 se sont déroulées les élections professionnelles. Les équipes de la DRH et notamment la sous-direction gestion et rémunération se sont mobilisées dès début 2022 pour le bon déroulement des 5 scrutins (1 CAP par catégorie hiérarchique, CST et CCP). Une nouvelle fois, l’engagement et le professionnalisme des agents de la DRH ont assuré la sérénité et la fiabilité des opérations électorales.

Les agents départementaux soutenus par différentes mesures pour atténuer les effets de l’inflation

Ce sont 2 nouvelles prestations d’action sociales (dispositif de soutien en matière de mobilité, dispositif de soutien au changement de mobilités) qui ont été créées ainsi que la mise en place du forfait de mobilités durables (FMD) afin de réduire les reste à charge face à l’augmentation des coûts des trajets domicile – travail.

La valeur des titres restaurant a également été revalorisée pour passer à 7 € avec une prise en charge de l’employeur de plus de 57 % (4€).

Les régimes indemnitaires individuels ont été également revalorisés (+10 % pour les agents de catégorie C, + 7 % pour les catégories B et + 5 % pour les catégories A), en plus de la création du complément indemnitaire annuel (CIA).

De nouvelles modalités de remplacement et de renfort

Face aux contraintes fortes observées sur le marché de l’emploi, à l’augmentation des mobilités professionnelles et à un absentéisme encore élevé en fin de crise sanitaire, la Sous-direction Conseil, emploi et développement des compétences a accompagné l'évolution de certaines organisations de services avec le renforcement très net des équipes mobiles déjà existantes au PAGT et au sein de la Direction des Collèges. Cette agilité croissante permet de couvrir plus rapidement les besoins en personnel.

Depuis le printemps 2022, 10 agents constituent l'équipe mobile du PAGT (comprenant des travailleurs sociaux, des référents éducatifs, des puéricultrices, une TISF et une secrétaire) afin d'apporter le soutien ponctuel nécessaire aux équipes des Maisons du Département sociales.

De la même façon, dès la rentrée de septembre 2022 ont été recrutés 15 agents au sein de la Direction des Collèges sur les fonctions d’entretien et de cuisine afin de renforcer l'équipe mobile déjà existante.

Une structuration renforcée de la sous-direction santé et prévention

Dans un contexte de tension sociale post crise sanitaire et face à la situation économique du pays (inflation), le service a été renforcé dans sa structure grâce au recrutement d’une seconde psychologue du travail, d’un agent chargé des fonctions d’inspection (ACFI) et d’une sous-directrice en charge de l’organisation et du pilotage des activités de la sous-direction santé et prévention.

Un système d’information des RH en pleine mutation

L’année 2022 a été marquée par une intense phase de préparation pour la mise en service de plusieurs nouveaux logiciels :

  • Un outil de gestion des candidatures,
  • un logiciel de programmations et de suivi des formations des agents,
  • un logiciel de gestion des carrières, des absences maladie et des paies,
  • un logiciel de gestion des absences.

À télécharger

Obligation du Département de la Haute-Vienne au titre de l'article 37 de la loi de transformation de la fonction publique : Article 37 - Loi du 6 août 2019  - pdf (23ko)

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Direction des ressources humaines

Secrétariat

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.12.95