L'action sociale du Département 2022

La politique départementale d’action sociale est coordonnée au Pôle solidarité enfance par la Direction action sociale, et mise en œuvre par les travailleurs sociaux (assistants de service social, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale) au sein des MDD.

Commission technique maltraitance présumée des adultes vulnérables

Cette commission technique est chargée de l’analyse des situations de maltraitance présumée des adultes vulnérables âgés et/ou handicapés. Les informations transmises par le biais du numéro national 3977 sont étudiées lors de cette instance.

  • Nombre de commissions : 32 (+3)
  • Nombre de dossiers examinés en commission : 69 (+12) (le même dossier peut être étudié plusieurs  fois dans l’année).
    • dont 43 dossiers actifs
  • Nombre de nouveaux dossiers : 48 (+3)
  • Typologie (48 nouveaux dossiers) :
    • + de 60 ans : 38 (79 %)
    • - de 60 ans : 3 (6 %)
    • non renseigné : 7 (15 %)
  • Origine des informations conduisant à la saisine de la commission (48) :
    • MDD : 15 (31 %)
      • NA : 5
      • SA : 2
      • OHV :  1
      • SHV : 7
    • 39 77 : 29 (61 %)
    • autres (parquet, PAPH…..) : 4 (8 %)
  • Orientation des nouveaux dossiers (48) :
    • enregistrement en IMP : 7 (15,56 %)
      • dont 4 premières demandes d’évaluation
    • ne relève pas de la commission : 38 (84,44 %)  dont 31 dossiers 3977
      • pas d’orientation : 32
      • suivi APA : 2
      • accompagnement social : 4
  • Orientation de la totalité des dossiers examinés au cours de l’année (57) (le même dossier peut être étudié plusieurs fois) :
    • pas d’observations particulières :1   
    • instruction complémentaire :  4
    • transmission à l’autorité judiciaire : 3 (2 procureur, 1 juge) (demandes de mise sous protection, signalement, informations au Juge des tutelles)
    • suivi APA : 6   
    • accompagnement social : 4   
    • transmission de nouveaux éléments :9  
    • ajournement : 2    
    • dossiers clôturés : 38
    • nombre de personnes décédées :  1
Accompagnement des majeurs vulnérables, demandes de mise sous protection et signalements 2022
  • Nombre de demandes de mesures de protection et d’accompagnements judiciaires : 78 (- 6 dossiers) dont 9 MAJ (- 2 dossiers).
    • dans le cadre de l’accompagnement social MDD : 36
    • suite à des informations transmises par le Parquet : 33
    • dans le cadre d’un traitement par la commission technique IMP : 0
    • SDAS (MASP) : 9
  • Nombre de signalement à l’autorité judiciaire : 1

Les mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP)
  • Nombre de commissions : 12 ;
  • Nombre de dossiers examinés : 327 (+15 %) dont 116 nouveaux dossiers (- 23%);
    • 320 en provenance des services départementaux (-0,6 %) ;
    • 7 en provenance des partenaires (-56  %).

MASP 1

MASP 2

MASP 3

En commission

  • Nombre de dossiers examinés : 225
  • Nombre de nouveaux dossiers : 90
    • Dossiers accordés : 77
    • Dossiers rejetés : 9
    • Dossiers ajournés : 4
  • En 2022, 69 fins de mesure et 49 renouvellements ont été prononcés. 17 dossiers ont été clôturés avant ouverture.

En commission

  • Nombre de dossiers examinés : 102
  • Nombre de nouveaux dossiers: 26
    • Dossiers accordés : 14
    • Dossiers rejetés : 11
      • mesure de protection : 4
      • MASP 1 : 2
      • non adapté à la situation : 5
    • Dossiers ajournés : 1
  • En 2022, 24 fins de mesure et 45 renouvellements ont été prononcés. 3 dossiers ont été clôturés avant ouverture.

En commission

  • Nombre de dossier examiné : 0
  • Nombre de nouveau dossier : 0
  • Dossier rejeté : 0
  • Au 31/12/22 : 222 mesures MASP 1 ont été exercées en territoire dont 143 sont en cours.
  • Au 31/12/22 : 7 mesures MASP 2 ont été exercées par la sous-direction action sociale dont 60 sont en cours.
 
Mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)
  • Nombre de dossiers examinés par la SDAS : 17 (+ 3 dossiers)
  • Nombre de dossiers transmis à la CDIP : 17 (+ 4 dossiers)
Le logement
  • Expulsions locatives : il s’agit d’évaluer les situations sociales des personnes concernées.
    • Nombre d’assignations en référé d’expulsion : 457 (+ 5 %)
      • nombre de diagnostics sociaux et financiers réalisés : 243 (+ 13 %)
      • nombre de diagnostics sociaux et financiers non réalisés du fait de la non présentation de l’usager : 198 (+ 9 %)
      • en cours de traitement : 16 (- 57 %)
    • Nombre de demandes d’évaluation sociale avant expulsion : Afin d’activer les dispositifs d’aides avant l’accord du concours de la force publique, une proposition de RDV est faite par le service social départemental au stade du commandement de quitter les lieux : 270 (- 4 %)     
      • nombre de recueils réalisés : 110 (- 12 %)
      • nombre de recueils non réalisés du fait de la non présentation de l’usager : 152 (+ 24 %)
      • en cours de traitement : 8 (- 75 %)
  • Nombre total d’enquêtes expulsion locatives (hors commandements de payer) : 727 dossiers traités (+ 2 %) dans le cadre des expulsions locatives en 2022, le Département poursuit son engagement dans l’accompagnement des ménages en situation d’expulsion à tous les stades de la procédure.
  • Nombre de dossiers traités à la commission d’examen des « cas complexes » : 138 (55, + 151 %), lors de 4 commissions (2, + 50 %). 

Depuis mars 2022, Limoges Métropole qui porte ce dispositif a souhaité intégrer à cette commission qui réunit l’ensemble des bailleurs sociaux du département l’examen des demandes de publics accompagnés par l’association HESTIA dans le cadre du PASS'Logement ce qui explique la hausse importante des examens de dossiers.

Dossiers transmis par nos services : 15 (15)

  • Nombre de dossiers traités dans le cadre de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives (CCAPEX) : 176 (136, + 29 %) lors de 11 commissions (11).
  • Depuis 2019, une commission technique opérationnelle (CTO),émanation de la CCAPEX, a vocation à examiner les situations des personnes en bout de procédure d’expulsion locative pour lesquelles une décision judiciaire de résiliation de bail est déjà intervenue.  Nombre de dossiers traités dans le cadre de la CTO : 150 lors de 10 commissions.

ZOOM sur les diagnostics sociaux et financiers

En 2021, dans un contexte de sortie de crise sanitaire, l’Etat a souhaité se mobiliser pour prévenir les expulsions locatives et éviter la précarisation des locataires comme celles des bailleurs. En lien avec la stratégie de lutte contre la pauvreté, des financements ont été consacrés au renforcement temporaire des CCAPEX à travers le recrutement de chargés de mission.

Le Département, déjà très fortement impliqué dans la lutte contre les expulsions locatives, a manifesté son intérêt auprès des services de l’Etat pour porter cette action.

La chargée de mission a pris ses fonctions le 1er mai 2022 au sein de la Direction action sociale du Pôle solidarité enfance et contribue à accompagner les évolutions des dispositifs de lutte contre les expulsions locatives. Les activités de son poste sont en lien avec la CCAPEX et la charte de prévention des expulsions locatives. Elle participe également aux travaux de renouvellement du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Il permet d’attribuer des aides aux locataires les plus défavorisés des parcs privés et publics concernant notamment :

  • l’entrée dans les lieux,
  • le maintien dans les lieux,
  • l’accès à l’énergie.

En 2022, 2 490 (2 963) aides  (- 16 %) ont été accordées selon la ventilation suivante :

  • 703 (713) aides (- 1 %) ont été accordées au titre du maintien dans les lieux : 208 642 € (209 833 €) (- 1 %),
  • 1 086 (1 401) aides (- 22 %) ont été accordées au titre de l’accès au logement : 284 746 €  (357 155 €) (- 20 %),
    • dont le fonds de garantie : 533 (683) (- 22 %) aides pour 186 825 € (233 758 €) (- 20 %),
  • 701 (849) aides (- 17 %) ont été accordées au titre de l’énergie : 202 566 € (220 229 €) (- 8 %).

Le FSL a également financé en 2022 l’Accompagnement social lié au logement (ASLL) à hauteur de 126 101,61 € et des actions de médiation locative à hauteur de 173 600 €.

Un concours de 21 799 € pour financer une partie d’impayés de loyer et dégradations a été versé aux associations.

Nombre de recours FSL : 16 (+ 4 dossiers).

Recours FSL

Nombre de recours par MDD

NA

9

SA

2

NHV

1

OHV

1

SHV

3

TOTAL

16

ZOOM sur le Comité de suivi CLA

Depuis la révision du Règlement intérieur du FSL en 2013, le Conseil départemental en tant que gestionnaire du fonds s’est engagé àprocéder régulièrement aux ajustements nécessaires à son optimisation.

Le comité de suivi CLA, créé en 2014, a pour vocation de se réunir régulièrement au cours de l’année, d’avoir un regard sur le fonctionnement des CLA et d’évaluer l’opérationnalité des fonds. Les débats peuvent donner lieu à des ajustements des règlements intérieurs du FSL et du FAJ.

Les professionnels qui composent ce comité représentent les différents « métiers » en lien avec les procédures de ces 2 fonds partenariaux et sont issues de l’ensemble des MDD.

Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

Le FAJ est un dispositif destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en difficulté dans leur parcours d’insertion. Tout jeune bénéficiaire d’une aide du fonds fait l’objet d’un suivi dans sa démarche d’insertion.

  • Les aides individuelles

En 2022, 631 (859) attributions (- 27 %) ont été traitées, 85 % (85 %) émanent des 2 MDD urbaines.

Le montant total des aides accordées en 2022 s’élève à 115 105,23 € (137 906,86 €) (- 17 %).

228 (339) aides (- 33 %), soit 36 % (39 %) des attributions ont été traitées en urgence et représentent une dépense de 21 460 € (30 845 €) (- 30 %), soit 19 % (22 %) du montant total des aides.

La moyenne globale d’attribution par dossier s’élève à 182,42 € (160,54 €) (+ 14 %).

La nature des aides accordées porte majoritairement sur la vie quotidienne : 40 % (soit 283 aides), pour un montant de 46 529 €.

Il y a eu 1 recours en 2022.

  • Les actions collectives financées
    • Les aides liées à la mobilité    
      • Plateforme mobilité : 20 000 €
    • Les dispositifs du CCAS
      • Jobs action jeunes : 10 800 €,
      • Accompagnement social jeunes : 4 800 €.
  • Les autres actions
    • Le dispositif « d’aide au permis de conduire » du Département : 14 300 €.
    • Le restaurant social « La Bonne Assiette » du Collectif 87 : 300 €.
      • Commentaire sur le restaurant social « La Bonne Assiette » : amorcée au cours des trois dernières années, la baisse de la fréquentation du restaurant social « La bonne assiette » s’est accentuée en 2022. La distribution importante de colis alimentaires par les Missions locales et le contexte de crise sanitaire peuvent expliquer cet état de fait. Ce dispositif reste néanmoins un moyen de soutenir les jeunes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle par la prise en charge ponctuelle de repas et constitue une alternative aux demandes d’aides financières.

  • Les recettes du fonds
    Elles s’élevaient en 2022 à 62 150 €, répartis comme suit :
    • CCAS de Limoges : 39 650 €
    • CAF 87 : 20 000 €
    • MSA du Limousin :  2 500 €
Aides financières de l’aide sociale à l’enfance

Ces aides sont attribuées à des familles en difficulté pour les soutenir dans la prise en charge de leurs enfants au domicile. En 2022, 2 119 secours financiers ont ainsi été versés pour un montant de 381 130 €.

En complément, des aides en urgence sous forme de 1 721 Chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) ont également été accordées pour 108 010 €.

Nombre de recours des allocations mensuelles sur l’année 2022 : 6 (- 2 dossiers)

Nombre de recours par MDD

NA

1

SA

5

NHV

0

OHV

0

SHV

0

TOTAL

6

Gestion : demandes d'enquêtes et d'évaluations
  • nombre de situations signalées par la Préfecture :   44 (- 12 %)
  • nombre de secours d’urgence Cabinet :                    2
  • nombre de demandes écrites des usagers :             107 (+ 18 %)

Prévention de l'absentéisme scolaire

Depuis 2015, la DAS est mobilisée dans la prévention de l’absentéisme scolaire dans le cadre de la mise en œuvre du Circulaire interministériel n° 2014-159 du 24-12-2014. Les responsables légaux des élèves concernés font l’objet de convocations conjointes de l’Inspection académique et du Conseil départemental. Les familles sont reçues par un assistant social de l’Education nationale et par la référente de dossiers action sociale de la DAS.

En 2022, 25 ½ journées (+ 76 %) ont été consacrées à ces convocations individuelles. 133 familles (+ 40 %), se sont ainsi vues proposer une rencontre avec nos services par ce biais représentant 142 élèves (+ 12 %).

Origine territoriale des élèves convoqués

NA

62

SA

30

NHV

20

OHV

14

SHV

11

Hors département5

TOTAL

142

Le territoire Nord-agglomération est particulièrement impacté par ce dispositif et concentre à lui seul 44 % des interventions.

Ces convocations permettent de faire le point sur les dispositifs mobilisables si besoin en soutien, par l’Education nationale (adaptation scolaire, changement d’établissement, dispositifs destinés aux élèves décrocheurs…) comme par nos services (accompagnement social de secteur, aide éducative à domicile …).

En cas de non reprise de l’assiduité scolaire, l’Inspectrice d’académie signale au Parquet la situation d’absentéisme scolaire qui peut donner lieu à des suites pénales pour les responsables légaux. A l’issue de la convocation et au regard des éléments recueillis, la référente de dossier action sociale de la DAS formule une proposition quant à la réalisation ou non de ce signalement.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle solidarité enfance

Sous-direction action sociale

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.12.16