La politique départementale d’action sociale est coordonnée au Pôle solidarité enfance par la Direction action sociale, et mise en œuvre par les travailleurs sociaux (assistants de service social, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale) au sein des MDD.
Cette commission technique est chargée de l’analyse des situations de maltraitance présumée des adultes vulnérables âgés et/ou handicapés. Les informations transmises par le biais du numéro national 3977 sont étudiées lors de cette instance.
MASP 1 | MASP 2 | MASP 3 |
En commission
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Depuis mars 2022, Limoges Métropole qui porte ce dispositif a souhaité intégrer à cette commission qui réunit l’ensemble des bailleurs sociaux du département l’examen des demandes de publics accompagnés par l’association HESTIA dans le cadre du PASS'Logement ce qui explique la hausse importante des examens de dossiers.
Dossiers transmis par nos services : 15 (15)
Depuis 2019, une commission technique opérationnelle (CTO),émanation de la CCAPEX, a vocation à examiner les situations des personnes en bout de procédure d’expulsion locative pour lesquelles une décision judiciaire de résiliation de bail est déjà intervenue. Nombre de dossiers traités dans le cadre de la CTO : 150 lors de 10 commissions.
En 2021, dans un contexte de sortie de crise sanitaire, l’Etat a souhaité se mobiliser pour prévenir les expulsions locatives et éviter la précarisation des locataires comme celles des bailleurs. En lien avec la stratégie de lutte contre la pauvreté, des financements ont été consacrés au renforcement temporaire des CCAPEX à travers le recrutement de chargés de mission.
Le Département, déjà très fortement impliqué dans la lutte contre les expulsions locatives, a manifesté son intérêt auprès des services de l’Etat pour porter cette action.
La chargée de mission a pris ses fonctions le 1er mai 2022 au sein de la Direction action sociale du Pôle solidarité enfance et contribue à accompagner les évolutions des dispositifs de lutte contre les expulsions locatives. Les activités de son poste sont en lien avec la CCAPEX et la charte de prévention des expulsions locatives. Elle participe également aux travaux de renouvellement du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.
Il permet d’attribuer des aides aux locataires les plus défavorisés des parcs privés et publics concernant notamment :
En 2022, 2 490 (2 963) aides (- 16 %) ont été accordées selon la ventilation suivante :
Le FSL a également financé en 2022 l’Accompagnement social lié au logement (ASLL) à hauteur de 126 101,61 € et des actions de médiation locative à hauteur de 173 600 €.
Un concours de 21 799 € pour financer une partie d’impayés de loyer et dégradations a été versé aux associations.
Nombre de recours FSL : 16 (+ 4 dossiers).
Recours FSL | |
Nombre de recours par MDD | |
NA | 9 |
SA | 2 |
NHV | 1 |
OHV | 1 |
SHV | 3 |
TOTAL | 16 |
Depuis la révision du Règlement intérieur du FSL en 2013, le Conseil départemental en tant que gestionnaire du fonds s’est engagé àprocéder régulièrement aux ajustements nécessaires à son optimisation.
Le comité de suivi CLA, créé en 2014, a pour vocation de se réunir régulièrement au cours de l’année, d’avoir un regard sur le fonctionnement des CLA et d’évaluer l’opérationnalité des fonds. Les débats peuvent donner lieu à des ajustements des règlements intérieurs du FSL et du FAJ.
Les professionnels qui composent ce comité représentent les différents « métiers » en lien avec les procédures de ces 2 fonds partenariaux et sont issues de l’ensemble des MDD.
Le FAJ est un dispositif destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en difficulté dans leur parcours d’insertion. Tout jeune bénéficiaire d’une aide du fonds fait l’objet d’un suivi dans sa démarche d’insertion.
En 2022, 631 (859) attributions (- 27 %) ont été traitées, 85 % (85 %) émanent des 2 MDD urbaines.
Le montant total des aides accordées en 2022 s’élève à 115 105,23 € (137 906,86 €) (- 17 %).
228 (339) aides (- 33 %), soit 36 % (39 %) des attributions ont été traitées en urgence et représentent une dépense de 21 460 € (30 845 €) (- 30 %), soit 19 % (22 %) du montant total des aides.
La moyenne globale d’attribution par dossier s’élève à 182,42 € (160,54 €) (+ 14 %).
La nature des aides accordées porte majoritairement sur la vie quotidienne : 40 % (soit 283 aides), pour un montant de 46 529 €.
Il y a eu 1 recours en 2022.
Commentaire sur le restaurant social « La Bonne Assiette » : amorcée au cours des trois dernières années, la baisse de la fréquentation du restaurant social « La bonne assiette » s’est accentuée en 2022. La distribution importante de colis alimentaires par les Missions locales et le contexte de crise sanitaire peuvent expliquer cet état de fait. Ce dispositif reste néanmoins un moyen de soutenir les jeunes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle par la prise en charge ponctuelle de repas et constitue une alternative aux demandes d’aides financières.
Ces aides sont attribuées à des familles en difficulté pour les soutenir dans la prise en charge de leurs enfants au domicile. En 2022, 2 119 secours financiers ont ainsi été versés pour un montant de 381 130 €.
En complément, des aides en urgence sous forme de 1 721 Chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) ont également été accordées pour 108 010 €.
Nombre de recours des allocations mensuelles sur l’année 2022 : 6 (- 2 dossiers)
Nombre de recours par MDD | |
NA | 1 |
SA | 5 |
NHV | 0 |
OHV | 0 |
SHV | 0 |
TOTAL | 6 |
Depuis 2015, la DAS est mobilisée dans la prévention de l’absentéisme scolaire dans le cadre de la mise en œuvre du Circulaire interministériel n° 2014-159 du 24-12-2014. Les responsables légaux des élèves concernés font l’objet de convocations conjointes de l’Inspection académique et du Conseil départemental. Les familles sont reçues par un assistant social de l’Education nationale et par la référente de dossiers action sociale de la DAS.
En 2022, 25 ½ journées (+ 76 %) ont été consacrées à ces convocations individuelles. 133 familles (+ 40 %), se sont ainsi vues proposer une rencontre avec nos services par ce biais représentant 142 élèves (+ 12 %).
Origine territoriale des élèves convoqués | |
NA | 62 |
SA | 30 |
NHV | 20 |
OHV | 14 |
SHV | 11 |
Hors département | 5 |
TOTAL | 142 |
Le territoire Nord-agglomération est particulièrement impacté par ce dispositif et concentre à lui seul 44 % des interventions.
Ces convocations permettent de faire le point sur les dispositifs mobilisables si besoin en soutien, par l’Education nationale (adaptation scolaire, changement d’établissement, dispositifs destinés aux élèves décrocheurs…) comme par nos services (accompagnement social de secteur, aide éducative à domicile …).
En cas de non reprise de l’assiduité scolaire, l’Inspectrice d’académie signale au Parquet la situation d’absentéisme scolaire qui peut donner lieu à des suites pénales pour les responsables légaux. A l’issue de la convocation et au regard des éléments recueillis, la référente de dossier action sociale de la DAS formule une proposition quant à la réalisation ou non de ce signalement.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle solidarité enfance
Sous-direction action sociale