La collectivité a signé, en 2022, 543 marchés avec 227 entreprises pour un montant global estimé à 58 552 434,15 € HT.
En dehors de ces procédures, suivies directement par la collectivité, 61 commandes présentant un montant cumulé de 1 368 707,34 € HT ont été passées auprès de centrales d’achat (UGAP et RESAH).
Ces contrats font suite aux procédures suivantes :
PROCEDURE | NOMBRE DE MARCHES | MONTANTS EN € HT |
Appel d’offre | 120 | 41 619 566 |
Marché à procédure adaptée | 187 | 11 557 202 |
Marché subséquent | 208 | 4 397 384 |
Marché négocié | 28 | 978 280 |
Recours à une centrale d'achat | 61 | 1 368 707 |
TOTAL | 604 | 59 921 141 |
La quasi-totalité de nos consultations prend en compte les problématiques de développement durable, soit dans les critères de sélection soit dans les cahiers des charges techniques.
8 nouvelles consultations 2022 intègrent de la clause sociale, ce qui représente 7 715 heures inscrites dans nos cahiers des charges, tous services confondus.
35 128 heures de clause sociale ont été réalisées en 2022, tous millésimes confondus, pour 72 opérations avec 124 personnes concernées.
La pratique de l’accord-cadre à marchés subséquents permet une remise en concurrence régulière des entreprises préalablement sélectionnées. Cela participe à l’atteinte du meilleur rapport qualité/prix à la date de consultation.
208 marchés subséquents ont été contractualisés sur les accords-cadres à marchés subséquents en vigueurs (millésimes 2022 et antérieurs).
109 accords-cadres à marchés subséquents de millésime 2022 ont été signés.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Direction de la commande publique