L’année 2022 a été marquée par des problématiques fortes autour des énergies.
Tout d’abord, l’inflation des prix du gaz et de l’électricité a conduit le Département à modifier les conditions de consultations des fournisseurs d’énergie en adhérant au groupement constitué par le SEHV ainsi qu’à prendre en charge directement les factures des collèges. Les établissements scolaires ont été ainsi libérés de cette charge budgétaire.
Pour les sensibiliser à la problématique de la sobriété énergétique, nécessaire à court terme comme à long terme, une présentation de la démarche en visio-conférence a été faite par le Président à tous les cadres de la collectivité ainsi qu’aux gestionnaires des collèges. Dans ce cadre, les consignes de régulation et d’exploitation des installations de chauffage de climatisation ont été précisées. Un bilan sera effectué en 2023.
Par ailleurs, la fin 2022 a vu naître la menace de coupures d’électricité en cas de vague de froid, pour les bâtiments publics et les particuliers. En ce qui concerne les collèges, afin d’anticiper au mieux ce risque, des indications afin d’assurer la continuité du service public ont été données aux responsables de chaque site ainsi qu’aux établissements scolaires.