Relèvement à 90 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines sections de routes départementales de la Haute-Vienne

Le gouvernement a institué, à compter du 1er juillet 2018, la vitesse de 80 km/h comme vitesse maximale autorisée sur les routes dites « bidirectionnelles à chaussées non séparées ». Cela concernait en Haute-Vienne la quasi-totalité des 4 000 km de routes départementales (seules quelques sections à trois voies représentant environ 5 km ont été maintenues à 90 km/h).

La loi sur les mobilités ayant offert aux Conseils départementaux et aux Communes la possibilité de déroger à cette règle, un certain nombre de collectivités ont fait le choix de rétablir la limite de 90 km/h sur leur réseau. Quelques Départements ont souhaité le rétablir sur l’ensemble de leur RD mais la plupart l’ont rétabli sur certaines sections seulement.

Ainsi, après avoir pris le temps de l’observation et de l’analyse, le Département de la Haute-Vienne a souhaité utiliser les possibilités réglementaires offertes de façon responsable en rétablissant le 90 km/h sur une partie de son réseau structurant comme décidé par la majorité des Départements environnants : la Charente (400 km), la Vienne (200 km), l’Indre (220 km), la Dordogne (280 km).

Les axes où la vitesse a été relevée (cf carte jointe) ont été proposés en fonction de trois critères principaux :

  • leur intérêt pour la desserte des territoires,
  • leurs caractéristiques intrinsèques (aptitude à permettre la circulation à 90 km/h),
  • l’accidentologie, qui ne doit pas être trop importante.

Au préalable, ces sections ont été soumises à l’avis de la Commission départementale de la sécurité routière qui a émis un avis favorable lors de sa réunion du 23 mars 2022.

Ces liaisons représentent environ 400 km de voies, soit 10% du réseau départemental et sont définies dans l’arrêté du Président du Conseil départemental en date du 21 mai 2021.

D’autres axes sur lesquels des aménagements de sécurité sont engagés ou à l’étude, pourront éventuellement être proposés dans un second temps.

Il est à noter que les zones limitées à 70 km/h, dont le sens s’est quelque peu perdu avec le 80 Km/h, ont été redéfinies sur les liaisons rétablies à 90 km/h pour s’assurer que, dans les endroits habités en particulier, le relèvement ne s’accompagne pas d’une dégradation de la sécurité routière.

Une évaluation globale du relèvement à 90 km/h sera régulièrement effectuée et présentée afin de réorienter si besoin le dispositif, soit en l’étendant à de nouvelles voies, soit en le restreignant pour d’autres.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle déplacements

Direction du patrimoine routier

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.55.00.15.04