Les propriétés bâties départementales représentent une surface construite d’environ 280 000 m² dont 65 % de bâtiments accueillant des enfants. Ce patrimoine nécessite annuellement des travaux de mise en conformité, de maintenance et d’adaptation aux usagers pouvant nécessiter la construction d’extensions ou de nouveaux bâtiments.
Le budget 2022 afférent à ce patrimoine est réparti comme suit :
En vue de proposer une offre de services sociaux au plus près des besoins des usagers, le Département a fait le choix d’une organisation territorialisée structurée autour du réseau des 27 Maisons du département (MDD) réparties sur l’ensemble du territoire haut-viennois.
Au sein de chaque MDD, des équipes pluridisciplinaires composées de travailleurs sociaux, de personnels médico-sociaux et administratifs notamment, mettent en œuvre quotidiennement les politiques sociales relevant des compétences départementales en matière d’action sociale, d’aide sociale à l’enfance, d’autonomie des personnes âgées et handicapées, de protection maternelle et infantile, et d’insertion.
Sur le territoire Nord-agglomération, les opérations de renouvellement urbain menées dans le quartier de la Bastide couplées à l’absence de proposition satisfaisante de locaux destinés aux services sociaux de la part de Limoges Habitat, ont conduit le Département à envisager une relocalisation de la MDD de La Bastide au sein du quartier de la Brégère. Si les équipes sociales ont initialement intégré des préfabriqués en proximité immédiate du collège Pierre de Ronsard, un projet de construction s’est rapidement imposé.
Ce projet a pour objectifs de :
Le projet architectural propose une réorganisation du rez-de-chaussée du bâtiment comprenant les anciens logements de fonction du collège Pierre de Ronsard, complétée d’une extension de l’ordre de 390 m² permettant d’accueillir les services sociaux du Département. Au total, 550 m² sont désormais mis à la disposition des équipes contre 300 m² sur les anciens sites.
Ce projet permet également de maintenir deux logements de type F4 à l’étage pour le personnel logé du collège.
Le parti architectural retenu s’articule autour de :
Durant la déconstruction des bâtiments existants, l’entreprise a procédé au concassage des gravats. Cette méthode répondait à un double-objectif : réduire la quantité de déchets produits et limiter le trafic des camions aux abords du chantier. En effet, les matériaux issus du concassage ont été réutilisés lors de la phase de terrassement.
La construction a tenu compte des exigences de la norme RT 2012, incluait 4 cibles HQE (Haute Qualité Environnementale) de niveau performant, tout en faisant appel aux énergies renouvelables et à des procédés éco-constructifs utilisant des matériaux à faible empreinte carbone et bio-sourcés.
Le Conseil départemental a choisi de construire un bâtiment à faible impact environnemental en prenant en compte :
Les travaux ont débuté en janvier 2019 pour aboutir en décembre 2021.
Malgré la crise sanitaire, les travaux se sont poursuivis en conformité avec les préconisations de sécurité sanitaire pour les chantiers du BTP. Les difficultés d’approvisionnement croissantes qui sont apparues post confinement et les pénuries de matériaux qui ont perduré de façon imprévisible sur le chantier, ont engendré un retard de livraison de 8 mois.
Les dates références du chantier s’établissent comme suit :
Les travaux de rénovation et d’extension des Archives départementales ont été achevés en 2021. Dès 2013, ces travaux ont été rendus nécessaires suite à différents constats :
Ainsi pour augmenter la capacité de stockage et améliorer les conditions de conservation des documents, le Département de la Haute-Vienne s’est engagé en 2017 dans un vaste programme de travaux.
Il a permis la construction de deux ailes supplémentaires. Avec respectivement 8 et 9 nouveaux étages dans chaque aile (dont 7 entièrement dédiés à la conservation), cette extension des magasins a augmenté l’espace dédié à la conservation d’archives (environ 27 kilomètres dans un premier temps, puis 35 kilomètres ultérieurement). Ces travaux ont aussi été l’occasion de d’améliorer les conditions d’accueil du public et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
La construction des deux nouvelles ailes est composée d’une structure en béton pour les murs, les planchers et la toiture terrasse, revêtue d’une isolation et d’une étanchéité bitumineuse. Les façades de l’ensemble du site, existants et extensions, sont revêtues d’un bardage métallique et/ou d’une résine avec une isolation thermique en laine minérale. Les menuiseries extérieures sont en aluminium avec rupture de pont thermique. La résistance des planchers de ces magasins autorise la mise en place d’étagères mobiles qui permettent, par m², de stocker le double de documents par rapport à des étagères traditionnelles.
Il est mis en place une installation climatique performante, répartie en plusieurs centrales de traitement d’air indépendantes, gérant chacune 2 magasins, et ce pour les magasins construits et les existants. Ces dernières permettent en cas de contamination d’augmenter les volumes traités des magasins.
L’énergie primaire est fournie par le réseau de chaleur de la ville de Limoges avec en secours une des deux chaudières gaz existantes.
La production de froid est réalisée par un groupe de production d’eau glacée installé sur la toiture terrasse avec pour secours la conservation du groupe existant.
Le pilotage de cette installation est effectué par la mise en place d’un système de Gestion Technique Centralisée.
Une restructuration et redistribution des locaux dédiés au traitement des documents a été réalisée pour permettre une marche en avant efficace.
De plus, le réaménagement des locaux de l’accueil avec un positionnement plus central des agents permet une meilleure vision des entrées des visiteurs, des salles de lecture et de conférences.
Enfin, la mise en place d’une plateforme élévatrice pour accéder à l’administration et d’une rampe pour accéder à la salle de lecture ainsi que le traitement des espaces extérieurs par la mise en place de rampes, de places de stationnement normalisées et de signalétiques répondent à la problématique d’accessibilité du site pour les personnes à mobilité réduite.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle collèges et patrimoine départemental
Direction des collèges