Le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF)

Au cœur du dispositif de la protection de l’enfance, administrative et/ou judiciaire, le CDEF exerce ses missions de service public d’aide sociale à l’enfance dans le respect du Schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne.

Objectifs

Il s’agit d’un dispositif institutionnel diversifié et intégré qui répond aux besoins d’accompagnement de la pré-natalité à la majorité :

  • Intégré : il propose deux niveaux d’intervention complémentaires (l’accueil d’urgence et l’accompagnement éducatif à moyen ou long terme) pour favoriser la continuité de parcours de l’usager et limiter ainsi les ruptures de prise en charge ;
  • Diversifié : il propose sur le territoire les missions dévolues aux établissements et services, cadrées par la politique publique de protection de l’enfance (centre maternel, pouponnière sociale, foyer de l’enfance, maison d’enfants à caractère social – MECS, multi-accueil).

Principales orientations et activités 2021 :

L’année 2021 a été l’année de l’ouverture des nouveaux locaux sur le site du Chinchauvaud. Une ouverture en 3 phases, le pôle adolescents en juin, puis le pôle enfance en août et le pôle administratif en décembre.

Le CDEF a été fortement concerné en 2021 par la crise sanitaire. L’épidémie a touché nombre d’enfants et de professionnels, mais grâce à la mobilisation de tous, la qualité de l’accompagnement des enfants a été préservée.

Ce changement important dans la vie des enfants accueillis, des professionnels mais aussi des riverains demande encore des adaptations, mais force est de constater que les bénéfices qualitatifs attendus sont présents. Une certaine vigilance est toutefois maintenue pour que l’intégration du CDEF au cœur de la cité reste une réussite et pour que les enfants profitent au maximum de ce cadre de vie.

L’activité sportive est aujourd’hui un axe majeur dans l’accompagnement des enfants au CDEF, avec la présence d’un animateur sportif. Il permet aux jeunes de s’exprimer pleinement, d’avoir confiance en eux et de croire en un avenir meilleur. La rencontre avec des sportifs de haut niveau des clubs de Limoges, lorsqu’elle est possible, vient étayer tout ce travail.

L’activité de l’établissement est en augmentation de 10 % et retrouve son rythme d’avant crise sanitaire. Le travail pour la fluidification des parcours est poursuivi, et pour réduire les durées de séjour des enfants dans leur intérêt.

L’augmentation des besoins d’accueil d’urgence demande une réflexion sur l’offre d’accueil engagée avec le Département et le Pôle solidarité enfance. En parallèle, le travail de concertation avec les acteurs de la protection de l’enfance doit être poursuivi et amplifié pour répondre à l’évolution de la complexité des situations des enfants accueillis.