Les ressources humaines 2020

Le Conseil départemental compte 2019 agents dans ses effectifs (données au 16/12/2020).

  • Chiffres 2020
  • Faits marquants 2020
Données Ressources Humaines 2020

Effectif total

environ 2 000 agents dont 65% de femmes

Services centraux

648 agents

Maisons du Département*

667 agents
dont 62 % travaillent dans les territoires ruraux

Collèges*

371 agents

Assistants familiaux*

180 agents

CDEF

153 agents

*    pour ces trois catégories de personnels, on observe en moyenne une affectation pour 60 % d’entre eux sur les territoires ruraux

    Le Département reste engagé dans l’emploi de personnels reconnus travailleurs handicapés avec un taux d’emploi de 7,3 % de ces effectifs.

    La moyenne d’âge des agents départementaux est de 47,5 ans.

L’année 2020, bousculée par la pandémie,  s’est caractérisée du point de vue des ressources humaines par le maintien d’un niveau de service très élevé au bénéfice des agents départementaux :

  • Les contractuels dont la fin de contrat devait intervenir durant le premier confinement ont été reconduits et payés alors même que les services étaient fermés.
  • Les 2 000 paies mensuelles des mois de mars, avril et mai 2020 ont réussi à être réalisées sans aucune incidence pécuniaire pour les agents alors que le pays était en confinement général.
  • A partir du mois de septembre 2020, des prolongations de contrat ont été réalisées, des heures supplémentaires ont été proposées et 40 personnes ont été recrutées sur des contrats de 16 heures afin de soutenir les équipes en collèges, très sollicitées par la mise en place de mesures sanitaires renforcées.
  • L’activité de recrutement est restée très soutenue, à la fois pour assurer le rythme habituel des recrutements et pour faire face aux besoins créés par la crise (autorisations spéciales d’absence, maladie,…).
  • Environ 10 postes ont été adaptés au handicap en 2020 (pour un montant total de 15 847 €) et des restes à charge d’agents handicapés ont également été pris en charge (pour un montant total de 2 800 €).
  • La manifestation de l’arbre de Noël a été annulée en raison des restrictions sanitaires de fin d’année mais les agents ont tout de même bénéficié des bons cadeaux pour leurs enfants, dans les mêmes conditions que les années précédentes.
  • Malgré le contexte sanitaire, le Département a maintenu le calendrier des instances paritaires (Comité technique, Commissions administratives paritaires et Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ainsi que les avancements et promotions.
  • La préparation au passage à la déclaration sociale nominative au 01/01/2021 a monopolisé énormément de ressources tant à la Direction des ressources humaines qu’à la Direction des systèmes d’information.
  • Le service GPEC a assuré le suivi des situations individuelles (retraite, bilan de compétences, …) et cela malgré l’augmentation très forte de l’activité sur le secteur absentéisme.
  • Le service formation a réussi à maintenir le maximum de formations et à construire de nouveaux cursus répondant aux besoins du moment (formation à la visioconférence, au télétravail, …).
  • La sous-direction recrutement mobilité a été plus que jamais mobilisée pour répondre aux mouvements structurels prévisibles et pour pallier de nombreuses absences.
  • Mobilisés dès de début de la crise par l’écriture des protocoles sanitaires internes, les conseillers prévention et l’infirmière de santé au travail ont assuré une expertise de terrain conséquente permettant ainsi une protection efficace des agents sur leurs lieux de travail (accueil, véhicules, repas, …).
  • La Direction des ressources humaines s’est aussi mobilisée sur l’accompagnement psychologique des agents, la crise sanitaire ayant aussi engendré de nouveaux types de risques psychosociaux. Cela constitue encore un enjeu fort en 2021.

À télécharger

Obligation du Département de la Haute-Vienne au titre de l'article 37 de la loi de transformation de la fonction publique : Article 37 - Loi du 6 août 2019 - pdf (22,6ko)

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Direction des ressources humaines

Secrétariat

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.12.95