Composée de paysages sublimes et bucoliques, la Haute-Vienne est une destination propice au repos et au tourisme vert.
Alors que la saison 2020 a été celle de tous les défis pour les acteurs touristiques, avec – 30 % de fréquentation en moyenne en Haute-Vienne durant la saison estivale (juin à septembre), le Département de la Haute-Vienne a été particulièrement actif pour accompagner ce secteur en lançant plusieurs dispositifs de soutien exceptionnels :
Le Département a adopté en début d'année 2019 les orientations stratégiques de sa politique touristique pour la période 2019-2021, en cohérence avec les attentes exprimées par les professionnels consultés lors des Assises du tourisme organisées en novembre 2018.
La qualification de l'offre, la mise en marché de la destination et l'organisation du territoire sont ainsi venues compléter les orientations de la politique départementale du tourisme définie en 2017 autour des filières d'excellence.
Afin de faciliter la mise en œuvre de cette politique ambitieuse et répondre aux attentes de nouvelles modalités de gouvernance associant davantage les territoires, le Département a lancé la création d'une société publique locale (SPL) à vocation de développement touristique. Les douze Communautés de communes haut-viennoises ont souhaité adhérer à cette structure inédite, forte d’un capital social de 2,75M€.
Outre les missions préalablement dévolues au comité départemental du tourisme, cette SPL au service d’une vision partagée pour le développement de notre Destination, assurera la qualification de l’offre, la professionnalisation des acteurs et la structuration indispensable à la valorisation des atouts du territoire.
Dans un contexte d'attractivité des destinations à dimension durable, la création de la SPL "Terres de Limousin" début 2021 constituera un solide outil au service du développement d'un secteur de l'économie locale qui représente 6 000 emplois touristiques et 171 M€ de dépenses touristiques annuelles en Haute-Vienne.
La première liaison Limoges- Lac d'Uzurat > Lac de Saint-Pardoux (Site de Santrop, Razès) a été ouverte en 2018. Dans la continuité, un nouvel itinéraire (32 km) reliant le lac de Saint-Pardoux-le-lac à Bénévent-L'Abbaye en Creuse a été jalonné en 2020 pour relier la Vélo-route 56 (V56) en passant par les communes de Saint-Pardoux-le-lac, Bessines-sur-Gartempe, Bersac-sur-Rivalier et Laurière.
Le déploiement de nouveaux itinéraires s'est poursuivi durant l'année 2020 avec la signalisation de la V56 sur la portion Saint-Léonard-de-Noblat –Châtelus-le-Marcheix en Creuse. Ce jalonnement permet désormais à la Haute-Vienne de proposer sur son territoire une première boucle cyclo-touristique de 140 km entre Limoges, le lac de Saint-Pardoux, Bénévent-L'Abbaye et Saint-Léonard-de-Noblat.
La dimension durable et pleine nature de la destination Haute-Vienne a également été valorisée avec l’ouverture en 2020 d'un nouveau circuit d'itinérance douce intitulé « Boucle de Limoges au Lac de Saint-Pardoux, cœur de nature ». Cette boucle pédestre relie en quatre étapes Limoges au Lac de Saint-Pardoux, en passant par les monts d'Ambazac https://www.tourisme-hautevienne.com/activites-de-plein-air/activites-terrestres/sentiers-de-randonnee/boucle-de-limoges-a-saint-pardoux-coeur-de-nature-etape-1-44041