Le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherches de la Haute Vienne est un service public dédié à la sécurité sanitaire des populations. Il remplit ses missions d’intérêt général dans les domaines de la santé publique vétérinaire (épidémio-surveillance, prévention des zoonoses) et de la surveillance de la qualité de l’alimentation.
Des activités dans d’autres domaines complémentaires à ses missions fondamentales sont menées si elles permettent d’améliorer la maitrise économique du service.
Composé de 27 agents permanents, le laboratoire départemental a enregistré en 2020 près de 10 000 dossiers d’analyses pour un total de 49 844 échantillons analysés.
Lors des différents confinements, son personnel a été mobilisé afin de maintenir les activités prioritaires notamment pour :
Fait marquant, deux techniciennes qualifiées pour la réalisation d’analyses par PCR ont été mises à disposition du CHRU de Limoges afin de participer aux tests de dépistage du COVID-19.
Le laboratoire a également produit des solutions hydroalcooliques à l’attention des services du Conseil départemental selon les recommandations de l’OMS en exploitant ses stocks de produits chimiques.
En 2020 nous avons eu la satisfaction que la Coopérative Départementale Agricole d’Action Sanitaire (dans son rôle de Groupement de Défense Sanitaire), partenaire historique du laboratoire, nous confie à nouveaux ses analyses de santé animale (prophylaxies réglementaires et volontaires, qualification des cheptels, contrôle à l’introduction,…).
Cette année a vu également le repositionnement du LDAR 87 (en partenariat avec le Laboratoire départemental de la Dordogne) sur les analyses d’eaux usées et de boues de stations d’épuration ainsi que sur les recherches de légionelles dans les réseaux d’eaux chaudes sanitaires des établissements recevant du public (internats, locaux sportifs, maisons de retraite,…).
En tant que laboratoire d’essai et d’étalonnage, le LDAR 87 se doit de faire reconnaitre sa compétence à suivre des méthodes d’essai ou d’étalonnage via la norme internationale ISO 17025. Cette démarche permet de rassurer les clients et les prescripteurs sur le niveau de confiance qu’ils peuvent avoir dans nos prestations. C’est le rôle du COFRAC (Comité Français d’Accréditation) en France, seul organisme habilité à délivrer des accréditations et à évaluer la compétence et le système de management de la qualité des laboratoires.
Cette évaluation (qui a lieu environ tous les 15 mois) a été menée par visioconférence en novembre 2020. Le bilan de cet audit est satisfaisant, le passage à la nouvelle norme ISO 17025 a été validé.
Le LDAR 87 est, à ce jour, accrédité pour les programmes suivants :