Les PMSMP permettent à des publics éloignés de l’emploi de bénéficier de périodes d’immersion en entreprise. De courte durée (en général de 35 à 70 heures), ces périodes ont pour objectif de découvrir un métier, de confirmer un projet professionnel ou encore d’initier une démarche de recrutement.
Une convention signée avec Pôle emploi en juillet 2018 a permis au Conseil départemental d’effectuer directement la prescription des personnes accompagnées dans le dispositif d’accompagnement renforcé pour l’emploi (ARPE), fluidifiant ainsi la gestion des parcours des personnes concernées.
En 2019, ce sont 19 PMSMP qui ont été réalisées : 7 d’entre elles avaient pour objectif de découvrir un secteur d’activité, 6 de confirmer un projet professionnel et 6 d’initier une démarche de recrutement.
Sur un plan qualitatif, il apparaît que ces périodes d’immersion permettent aux bénéficiaires de se confronter aux réalités du marché du travail et constituent une importante valeur ajoutée dans la construction de leur parcours vers l’insertion.
Suite à ces périodes, 6 personnes ont été recrutées, essentiellement dans le cadre de PEC.
La présente convention de délégation arrive à échéance au 30 juin 2020, sa reconduction est en cours de réflexion auprès des services de Pôle emploi.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle emploi insertion